cevenol30 a écrit:A contrario, cet effet est en partie voulu pour limiter la dispersion des élus français sur trop de partis. Il a pu y avoir jusqu'à 7 ou 8 délégations. Ce sont le MPF (non remplacé par DLF) et CPNT qui en ont fait les frais.
Ainsi que LO&LCR qui avaient eu cinq députés en présentant des listes communes. De Villiers ne l'avait pas eu en tant que MPF mais dans une alliance avec Pasqua. CPNT six sièges !
Soyons honnête c'était de toute manière le but avoué de ces circonscriptions qui ne correspondent à rien.
Le PRG avait posé une proposition de loi sous Hollande, soutenue je crois par EELV, l'UDI, le Modem et le FN, pour revenir à une circo nationale. Retoquée sous le prétexte que cela favoriserait le FN. Outre que c'est un argument quand même fou et anti-démocrate, la réalité a été que le FN, arrivant en tête, a eu finalement plus d'élus qu'il n'en aurait eu sur une liste nationale.
Il est possible que le changement de régions joue, on m'avait ainsi parlé d'une union Bretagne/PDL/Normandie à l'Ouest au lieu de l'ancienne Bretagne/PDL/PoitouCharente, sauf que je n'en ai trouvé trace nulle part. Je crois que ce n'est pas encore discuté. Ce le sera sans doute et je ne serai pas étonné que sous "pression" du centre, Macron défende un retour aux listes nationales, avec peut être une exception outre mer.