Politiquemania

La base de données de la vie politique française

L'emploi des jeunes diplômés en France

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

L'emploi des jeunes diplômés en France

Messagede Louise Duchemin » Jeu 26 Mai 2011 16:35

Aujourd’hui en me baladant sur Facebook, je tombe sur la première enquête nationale d’insertion professionnelle des diplômés de master, sur le profil d’un ami ingénieur. Forcément, cela m’interpelle et je décide d’aller zyeuter ladite enquête.
http://www.enseignementsup-recherche.go ... pline.html

Il s’agit d’un magnifique tableau où chaque université donne le taux d’insertion de ses diplômés par secteur. Et là, surprise !!! Tous les chiffres tournent autour de 90%. Que ce soit dans les filières de droit/éco/gestion, je peux parfaitement le comprendre… Mais même les étudiants en lettres, en art et communication atteignent ces chiffres!!! Il faudrait que Mme Pécresse m’explique alors comment on peut présenter de tels chiffres (à titre d’exemple sur ma promotion de 2009, moins de la moitié des diplômés ont aujourd’hui un emploi).

En gros, il y a 25% des moins de 25 ans qui sont au chômage en France, ce qui représente quand même ¼ des chômeurs sur une tranche d’âge qui ne représente que 12,3% de la population (source INSEE). Moi je dis » on ne nous dit pas tout » (merci Anne) !!!

C’est sûr, il y a un truc qui cloche. je cherche à comprendre. Je perds patience, donc je commence à lire les petites lignes… et là je cite « enquête d’insertion professionnelle à 30 mois des diplômés de Master de 2007 ».

30 MOIS !!! Mais ils se foutent de la gueule du monde ou quoi ? Bien sûr qu’après presque 2 ans et demi de chômage le jeune va trouver un emploi, parce que pardonnez-moi Madame Pécresse, mais le jeune sans revenu (je parle du vrai jeune sans revenus et pas celui qui vit grâce aux revenus de ses parents), il fait comment pour vivre sans emploi et surtout sans aides ? Le jeune n’est pas une espèce surhumaine qui s’en sort mieux que les autres dans cette jungle austère qu’est le monde capitaliste. Car rappelons le, le jeune diplômé est l’espèce la moins assistée de ce système. Un jeune diplômé n’ayant jamais travaillé (exemple avec un Master), et ayant moins de 25 ans ne touche aucune aide !!! Et oui ça, c’est la France, la jeunesse fait partie du Tiers-Etat ou plutôt disons aujourd’hui du Quart-état !!!

Alors forcément ,ce jeune au bout de peut-être 2-3 mois de chômage, que va-t-il faire pour vivre ? Tout simplement accepter le premier boulot qu’on lui propose. Vendeur, commercial, serveur, manutentionnaire… Autant de métier qui n’ont rien à voir avec les lettres, l’art et la communication, mais qui acceptent ces orphelins de l’emploi qui petit à petit déchantent et se tournent de plus en plus vers l’étranger où leurs compétences sont reconnues.

Alors la France, comment vas-tu faire sans tes jeunes diplômés pour payer les milliards de cotisations retraites pour tes Baby-Boomers adorés que tu avais tant choyer après Mai 68 ?
Louise Duchemin

Re: L'emploi des jeunes diplômés en France

Messagede Jean-Philippe » Jeu 26 Mai 2011 17:08

Il serait en effet beaucoup plus intéressant de savoir le taux de ceux qui ont un emploi avec un rapport avec leur qualification. Ce genre de tableau est un peu comme les chiffres du chômage qui se focalisent sur la catégorie A : une tromperie sur la marchandise ou un mensonge par omission.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Re: L'emploi des jeunes diplômés en France

Messagede vudeloin » Jeu 26 Mai 2011 17:28

Sur le nombre de postes disponibles à qualification donnée, je pense qu'on doit se situer à peu près sur un profil de 25 % au mieux.
Genre, tu as quatre doctorants en éco et tu as un qui trouve du boulot sur son diplôme et son niveau.

Faudrait peut être aller fouiller côté DARES ou assimilé pour voir, sinon INSEE...
vudeloin

Avertissements: 3

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos