Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Dette publique : en avoir peur ?

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Dette publique : en avoir peur ?

Messagede vudeloin » Lun 17 Jan 2011 04:37

Parait que cela grimpe sans arrêt sans que les Français en fassent la priorité de l'action gouvernementale.
Que faut il en penser ? Une dette publique est elle évitable, ou nécessaire ?
Bref, qu'en pensez vous ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Dette publique : en avoir peur ?

Messagede Relique » Jeu 20 Jan 2011 23:54

Je ne suis pas (encore) un expert, mais je m'y connais un petit peu en économie.

Le problème avec la dette publique, ce n'est pas simplement la dette publique. Qu'un Etat ait 20% ou 120% de dette publique, dans l'absolu, ça ne change rien. Le problème, c'est l'investissement dans le pays. Va-t-il être stable, oui, non ? Pour cela, il faut garantir aux investisseurs que le pays est économiquement viable. Et pour cela, beaucoup se tournent vers les agences de notation, qui donnent des notes aux pays. Celles-ci ne sont ni des organismes indépendants (par exemple, qui pourraient dépendre du FMI ou de la banque mondiale), ni des organismes d'Etat. Ils sont privés, et donc incontrôlables (ou alors très peu, mais vu que nous sommes en plein néolibéralisme, on ne peut rien contrôler du tout).
Le problème avec ces agences de notation et avec la rapidité (je dirai même l'instantanéité) de l'économie actuelle, c'est que dès qu'une note est dégradée (par exemple, parce que les agences de notation trouvent que la dette est trop forte, ou d'autres raisons bien plus obscures), les investisseurs freinent en masse les investissements dans le pays "dégradé".
Ce freinage presque immédiat entraîne une perte de la valeur des obligations d'Etat, qui sont difficilement vendables. Mais les monnaies sont aussi attaquées, se déprécient. Et même si la dépréciation de l'Euro est souhaitable (un Euro fort est mauvais pour nos exportations, donc pour l'industrie, et favorise donc les délocalisations), une dépréciation subie est moins bonne qu'une dépréciation voulue grâce, par exemple, à une action sur la "planche à billet" (qui permet ainsi de débloquer des fonds pour des investissements, alors que la dépréciation d'une monnaie n'entraîne pas de possibilité d'investissements pour les Etats).

Ces spéculations sur les dettes et les monnaies des Etats sont négatives pour les Etats, et entraînent de plus forte "dégradation" des agences de notation. Un cercle vicieux, en quelque sorte.

C'est pour cela que, dans une économie sans spéculation, ou alors dans une économie où les banques centrales achètent les bons du trésor des pays endettés, et où les Etats peuvent 'battre monnaie' (ce qui leur permet d'ailleurs de rembourser plus facilement des dettes), l'endettement ne serait pas un mal, au contraire. Il permettrait de plus lourds investissements qui pourraient, ensuite, rapporter gros aux économies (en relançant l'emploi par exemple).

Mais dans nos pays, l'endettement n'est pas conjoncturel. C'est, structurellement, une faiblesse des gouvernements qui voulaient "ne pas trop s'endetter", mais qui devaient quand même s'endetter pour faire quelques politiques spectacles en plus du nécessaire. Et ces endettements là n'étaient pas vraiment (voire pas du tout) une relance de l'économie (car trop petits, et pas adaptés à une vraie relance). Aussi, ils n'ont fait qu'endetter la France et ne pas lui permettre de lancer un grand emprunt quand elle en avait besoin, en 2008. Les lois européennes empêchent désormais les pays soit de défendre leur dette (la BCE ne rachète pas les titres de dettes, alors qu'elle a racheté les titres qui avaient amené Wall Street dans une crise phénoménale en 2008), soit de rembourser plus facilement leurs emprunts en "battant monnaie".

Voila pourquoi, aujourd'hui, l'endettement est mauvais pour nos sociétés: les investisseurs agissent comme une boule de neige lorsque les agences de notation dégradent un pays, et les Etats ne peuvent pas agir pour stabiliser leur dette, ou même la rembourser.

Car il ne faut pas rêver. Ce n'est pas en baissant les dépenses publiques, et donc en baissant la consommation (des fonctionnaires, des personnes aidées etc) ou l'investissement (qui aurait pu avoir lieu avec ces dépenses) qu'on relancera la production en France, au contraire ! Et si cette production est stimulée vers le bas, l'emploi le sera aussi ! Et plus de chômage, ce ne fera qu'empirer l'état de l'économie du pays !!
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3265
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Dette publique : en avoir peur ?

Messagede HORATIO » Jeu 17 Mar 2011 20:45

C'est en 1974 que la France a présenté son dernier budget équilibré.
Tous les budget depuis sont déficitaires.
Nous vivons donc au dessus de nos capacités depuis 35 ans.
Le poids de ces dettes cumulées est important; les intérêts générés sont pharaonique.
NB : Il n'est pas du tout certain que les gouvernements fassent le mieux qu'ils peuvent pour obtenir les plus bas taux d'intérêt possibles.
Ces dettes sont une lourde hypothèque sur l'avenir.
HORATIO
 

Re: Dette publique : en avoir peur ?

Messagede ploumploum » Jeu 17 Mar 2011 21:17

Il faut en avoir peur et ne pas en avoir peur.
En fait la somme paraît grande mais les gouvernements peuvent facilement y remédier. (Plus facile à dire qu' à faire)
Premièrement on repasse en excédent budgétaire par une maîtrise des dépenses et une augmentation des recettes. Que ce soit par une augmentation des taux ou par la croissance éco qui va entraîner l'augmentation en volume des recettes.
Deuxièmement , favoriser l'inflation. Dans ce cas il faudra discuter avec Bruxelles. On pourra rembourser plus facilement une dette où les obligations d'Etat sont dans une monnaie plus faible
Troisièmement, il y a la restructuration qui est plus radicale. On fait défaut sur une partie de la dette( la Grèce a failli y passer et l'Argentine l'a fait avec Nestor Kirchner, il me semble)
ploumploum
 
Messages: 17005
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Dette publique : en avoir peur ?

Messagede HORATIO » Jeu 17 Mar 2011 23:07

ploumploum a écrit:En fait la somme paraît grande mais les gouvernements peuvent facilement y remédier. (Plus facile à dire qu' à faire)
Premièrement on repasse en excédent budgétaire par une maîtrise des dépenses et une augmentation des recettes. Que ce soit par une augmentation des taux ou par la croissance éco qui va entraîner l'augmentation en volume des recettes.


Je ne partage pas du tout ton optimisme : Au niveau national, notre budget, c’est environ 97% de dépenses reconduites (Dépenses de fonctionnement, intérêts, salaires de la fonction publique, social, entretien des locaux)
Le gouvernement et l’assemblée nationale gère donc 3% des dépenses réelles.
Les augmentations de recettes de l’état par un taux de croissance supérieur, cela ne semble pas beaucoup marcher ; les gouvernements tablent chaque année sur une prévision de croissance optimiste qui se révèle être fausse l’année suivante, du coup, chaque année le déficit est plus important que prévu.

Dans sa politique, Nicolas Sarkozy a fait le choix principal de s’attaquer au déficit.
Dans la sienne, Lionnel Jospin avait fait le choix principal de s’attaquer au chômage.
Déficit ou chômage ? C’est l’un ou c’est l’autre.

Les économies dans les dépenses ? Depuis au moins 30 ans, tous les gouvernements en font.
HORATIO
 

Re: Dette publique : en avoir peur ?

Messagede ploumploum » Ven 18 Mar 2011 17:10

Horatio seriez vous pour l'augmentation des impôts (attention vous passerez pour un gauchiste :lol: )

Et oui je suis optimiste. IL ne faut être abattu devant ce front qui semble être un véritable Blitzkrieg, la ligne Maginot étant pour moi les réductions des dépenses et les "réactions"
Quand vous regardez le budget en détail vous pouvez voir des postes "inutiles" comme la Défense avec près de 40 Mds d'euros pour entretenir des troupes et des armes.....etc
Pour les recettes il y a certaines niches (TVA réduit)....Je ne vais pas citer tout le dernier Rapport de la Cour des Comptes.........
Pour les intérêts de la dette on peut renégocier un taux si,on restructure la dette publique (à 1 % sinon rien)

Après s'attaquer au chômage c'est une des solutions ,on l'a vu avec Jospin qui a été le dernier chef de gouvernement à présenter un excédent budgétaire pour la Sécu......
ploumploum
 
Messages: 17005
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Dette publique : en avoir peur ?

Messagede SophieP » Ven 18 Mar 2011 20:27

Chers amis blogeurs,
je suis nouvelle alors je vous demande votre indulgence.

Ne pensez-vous pas que le problème est avant tout la profitabilité de la France qui est en chute libre ?
SophieP
 
Messages: 1
Inscription: Ven 18 Mar 2011 20:00

Re: Dette publique : en avoir peur ?

Messagede vudeloin » Ven 18 Mar 2011 20:34

SophieP a écrit:Chers amis blogeurs,
je suis nouvelle alors je vous demande votre indulgence.

Ne pensez-vous pas que le problème est avant tout la profitabilité de la France qui est en chute libre ?


Quelle profitabilité ?
Parce que bon, si c'est le problème de la marge brute d"exploitation moyenne de nos entreprises, le fait est...
D'ailleurs, cela fait un bout de temps que l'excellent Stuart Mill ( à moins que ce ne soit Adam Smith ) a pu théoriser sur la baisse tendancielle du taux de profit...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Dette publique : en avoir peur ?

Messagede ploumploum » Ven 18 Mar 2011 21:17

On peut aussi parler de la Loi Giscard du 3 janvier 1973(connue aussi sous Loi Pompidou-Messmer-Giscard ou Rotschild) qui oblige l'Etat à emprunter auprès des marchés. Avant le Trésor Public empruntait à la Banque de France. D'après certains , cette loi aurait "plombé" les finances. A noter que Messmer avait tenté de revenir dessus en proposition de loi après l'élection de Mitterrand en 1981....
ploumploum
 
Messages: 17005
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Dette publique : en avoir peur ?

Messagede Relique » Ven 18 Mar 2011 22:31

SophieP a écrit:Chers amis blogeurs,
je suis nouvelle alors je vous demande votre indulgence.

Ne pensez-vous pas que le problème est avant tout la profitabilité de la France qui est en chute libre ?



Eh bien... Il faut surtout savoir que nous sommes dans le top 3 des pays attirant le plus d'investissements étrangers. Pourtant, on a une protection sociale que certains trouvent étouffante, on a la sécu, on a des minimums salariaux etc etc...

Il faut donc se poser la bonne question: Si nous attirons des IDE, est-ce grâce à des salaires peu élevés ? Certes non. "Sur le papier", on a un pays qui devrait être fui par tous les investisseurs du monde. Et pourtant, on est 3, 2 voire 1er en IDE !!
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3265
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Suivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités