paulau a écrit:Hétérosexualité = : un homme et une femme => mise en oeuvre de la différenciation sexuelle , c'est le "couple"
Homosexualité : un homme et un homme ou une femme et une femme => rejet de la différenciation sexuelle, c'est donc le contraire du couple. S''agissant de personnes de même sexe , parler de "paire " apparaît définir précisément la situation.
Parler de paire pour une union entre deux hommes ou entre deux femmes est complétement idiot et me semble avant tout relever de considérations politiques !
Je suis moi-même en couple depuis plus de 10 ans avec un autre homme et je ne peux pas imaginer que ma relation ne soit pas reconnue comme constituant un couple.
Ce n'est pas parce que un couple d'hétéros réuni 2 êtres ayant des organes sexuels différents qu'il connait une plus grande différenciation qu'un couple de gays ou de lesbiennes.
Les différences entre 2 êtres humains peuvent être de nombreuses natures : sexuelles mais aussi physiques, intellectuelles, philosophiques, politiques, sociales, culturelles, ...
Je ne vois pas pourquoi un homme et une femme issus d'un même millieu socio-culturel constitueraient un couple plus différencié qu'une union entre un homme par exemple chinois, issu d'un milieu paysan, analphabète et confusianiste et un autre homme nigérian, fils d'une famille de cadres supérieurs, ayant fait des études supérieures en europe et chrétien !!!
Par contre, je suis d'accord pour dire que les questions de vocabulaire sont importantes en l'occurence.
Le terme même de "mariage gay" est un non-sens, ce qui est demandé n'est pas un mariage "gay" donc différent mais l'accès de tous les couples au même mariage.