de vudeloin » Sam 23 Juil 2011 13:39
Comme j'"ai récupéré la version papier du rapport, c'est tout de suite plus simple de voir ce qu'il y a dedans !
Mais, bon, le fait est qu'il ne faut jamais oublier que les collectivités locales ayant une obligation de présenter des comptes à l'équilibre, leur dette ne porte, par nature, que sur le financement de leurs dépenses d'investissement...
Ce qui montre, pour le coup, qu'on peut être endetté à bon escient, c'est à dire pour réaliser des équipements publics.
Après, se pose la question des taux réels de la dette locale, impactés naturellement par les emprunts toxiques et qui peuvent constituer un obstacle à toute politique d'investissement local.
Avec ce que cela peut avoir comme effets sur l'activité économique puisque qui dit investissement dit marchés publics et qui dit marchés publics dit emploi...
A noter que les collectivités locales, de toutes obédiences ( plutôt de droite et du PS, ceci dit ) sont de plus en plus nombreuses à opter pour les partenariats public privé qui réduisent les dépenses d'investissement mais augmentent celles de fonctionnement ( pariement des redevances au propriétaire d'infrastructure ).
Sur la durée, je ne suis pas certain que cette solution soit forcément la plus adaptée à l'équilibre des finances publiques locales !