Zimmer a écrit:le fait que la candidate d'un parti qui n'a jamais obtenu moins de 10 % des suffrages exprimés à une élection présidentielle depuis 1988 et qui est parvenu à se qualifier au second tour de 2002 ne puisse pas être candidate poserait quand même de sérieuses questions sur notre systéme démocratique.
je suis parfaitement d'accord avec toi sur le fait qu'il serait problématique qu'elle ne puisse pas être candidate. qu'on le veuille ou non, le FN a pris racine dans le paysage politique français.
mais pour ma part, je reste persuadé qu'une surprise est possible, avec la non qualification de Marine Le Pen pour la présidentielle.
les élus DVD auront en effet l'embarras du choix pour souligner leur désaccord avec le pouvoir en place: Boutin, Dupont-Aignan, et bien sûr Borloo-Villepin-Bayrou, et donc Lang, un chasseur, peut-être un souverainiste, un candidat issu du mouvement des contribuables, et j'en passe... la dispersion va être maximale et beaucoup de ces petits candidats (je n'y inclus pas les Borloo-Villepin-Bayrou) n'iront pas jusqu'au bout.
dans un contexte où marine le pen pourrait dépasser le candidat de droite lors du 1er tour de la présidentielle, les petits élus préfèreront sans doute marquer leur désaccord de façon moins virulente.
je ne serais donc pour ma part pas surpris de voir une élection sans la présence du FN, même si cela pose une vraie question sur le plan démocratique...
d'un autre côté, certains objecteront qu'un candidat qui ne parvient même pas à obtenir le soutien de 500 élus (sur au moins 40.000 je crois) n'est pas légitime pour prétendre diriger un pays, et ce n'est pas faux non plus!