de Relique » Ven 6 Mai 2011 15:43
J'ai surtout l'impression qu'il va falloir faire attention au portefeuille chez Chevènement.. C'avait été de justesse qu'ils avaient réussi à obtenir les 5% leur permettant de rembourser les frais de campagne. Mais là , s'il ne décolle pas, il sera peut-être traîné par cette barre du financement (qui condamnerait certainement le MRC à la dissolution ou à des dettes abyssales). Alors qu'obtenir le financement public grâce à un certain nombre (60 je crois) de circonscriptions avec plus de 1% (ce qui n'a pas été fait en 2007).
En ce qui concerne les parrainages, c'est sûr, en 2007 il y avait entre 250 et 300 signatures en moins au moment du retrait de la candidature. De plus, NDA et Villepin vont chasser les maires de droite qui avaient pu signer pour Chevènement. Ce sera très compliqué, et il est possible qu'une partie des élus de gauche ayant signé pour Chevènement le pensent encore responsable de la disqualification de Jospin en 2002, ce qui pourrait, là aussi, porter un frein à cette campagne des parrainages.
Après, en ce qui concerne les électeurs, je ne suis pas tellement inquiet pour le MRC. Pour ce qui est du programme et bien sûr des idées et des valeurs, je crois que Chevènement peut avoir une réelle écoute auprès des électeurs, comme l'ont été les candidats MRC dans le NPDC par exemple comme tu l'as justement noté ( 4 conseillers généraux obtenus lors des renouvellements 2008 et 2011 au Pas de Calais, et au moins 2 sur des sortants UMP (ceux de 2011), c'est possible ceux de 2008 aussi).
Il peut vraiment obtenir des voix de gauche et des voix de droite, et surtout des voix "apolitiques". MAIS, il y a 2002, et le battage médiatique contre lui depuis cette date. Dans presque chaque article où on parle de Chevènement, le journaliste rajoute toujours "qu'on estime que sa candidature a participé à l'élimination de Jospin au premier tour et à la qualification de Le Pen". Toujours. Forcément, ça rentre dans sa tête, et dans le sondage IFOP sur sa popularité, on voit que les jeunes ( - de 35 ans) le trouvent bien moins populaire. Déjà parce que c'est un homme du passé, certes, mais aussi et surtout, on peut le deviner, parce que tout ce dont ils se rappellent de Chevènement, c'est 2002. En 2006, les jeunes ne se souvenaient de Royal que comme de "celle qui avait voulu enlever les animés manga de Dorothée"... Au début, elle n'était pas très populaire chez le jeunes...