vudeloin a écrit:Je vous rassure, Kerxizor, je ne me fais, par principe, qu'assez peu d'illusions sur la capacité du PS français à s'émanciper des pesanteurs du PSE, largement associé, depuis fort longtemps, au mode de construction européenne qui connaît les plus grandes difficultés dans la dernière période à trouver un nouveau souffle.
Corondar a écrit:Cet interview au Guardian est à mon avis le premier faux pas important de Hollande dans la campagne. (...) En ce qui concerne l'article du Guardian je ne retiens pas tellement le clash avec Mélenchon et les communistes (ils se retrouveront sur l'antisarkozysme), mais le sentiment de décallage entre le Bourget et cet article. D'un côté on nous présente la finance comme l'ennemi ultime à abattre, de l'autre on rassure cette même finance en lui parlant privatisation et économie de marché (qui plus est en présentant l'ère jospinienne comme un exemple, ce qui au vu du résultat final de Jospin laisse songeur sur l'absence totale d'analyse réelle du 21 avril au cours des 10 dernières années par le PS). Le grand écart parait évident et sort directement de la bouche du candidat, c'est assez problématique tout de même. Le slalom permanent du PS entre gauche révolutionnaire et gauche réformiste reste à mon avis le gros handicap de François Hollande (et de tout candidat socialiste à la présidentielle).
vudeloin a écrit:Je ne suis pas certain des divergences dans le corpus idéologique du PS entre le Bourget et cette entrevue avec la presse britannique qui a, peut être, été "arrangée " par les journalistes en question.
Corondar a écrit:Je note juste que ce slalom sémantique et idéologique est devenu la marque de fabrique de François Hollande
Retourner vers Élection présidentielle de 2012
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités