Le MRC a présenté son programme de Salut public il y a bientôt un an maintenant.
Il se présente en quatre parties:
1partie qui s'intitule: "Ouvrir une phase radicalement nouvelle de l'Histoire européenne", composée de 10 points dont: - la gouvernance économique de la zone euro, des barrières douanières contre les économies aux modèles sociaux moins développés, une agriculture centrée sur la sécurité alimentaire, et un statut des services publics mais surtout la fin de la concurrence libre et non faussée au sein de l'UE, contre les pays à bas coût de main d'oeuvre (soient les nouveaux pays arrivés).
1 partie intitulée : "peser à l'international pour changer la donne mondiale", composée aussi de 10 points, avec notamment: un nouveau système monétaire international avec une quasi-parité des grandes monnaies (dollar, euro, livre, yuan, yen), un fmi réformé; une renégociation à l'OMC pour permettre à des ensembles d'Etats homogènes (type UE) de pouvoir se protéger du dumping social, environnemental et monétaire; un contrôle public des opérations financières(type spéculation), flux financiers; ONU rénovée, avec elargissement du conseil de sécurité (mais conservation du siège permanent de la France), et des interventions politiques plus que militaires, ainsi qu'une organisation internationale pour l'environnement; venus des derniers points: des regroupements d'Etats souverains, une action internationale pour l'environnement. Au niveau de l'OTAN: contre son élargissement infini, et la France dans le commandement integré. Organisations des flux migratoires.
1 partie intitulée "Rassembler les français autour d'un projet pour la France": Un accent fort mis sur les services publics, sur la protection sociale, sur l'Ecole, la laïcité. Au niveau des impôts: fin du bouclier fiscal, hypothèse d'impot à la source, comme le suggère le programme du PS, mais aussi une phrase pas très claire sur une modulation de l'impôt sur la dépense (augmentation de la TVA au moins dans certains seceurs ?) pour encourager l'achat de biens durables et l'économie d'énergie. Taxation accrue des grosses successions, des retraites chapeau, des grosses fortunes en général, et la rente, qui doit être plus taxée que le travail. Ensuite, quelque chose que je n'avais pas vu auparavant, la séparation des médias d'avec les grands groupes industriels. Mais aussi la baisse du seuil pour le financement public des partis (le MRC est un petit parti qui n'a, à ce jour, pas de financement public). Un service national. Sur l'Ecole, citation "Il est urgent de redonner aux enseignants la fierté de leur métier et de réaaffirmer la prépondérance de leur autorité. La place des familles et des associations de parents d'élève dans l'institution doit être redéfinie".
Et enfin, 1 partie nommée "Imaginer un nouveau modèle de développement"
Pour la jeunesse: revalorisation des bourses, effort sur l'orientation pour permettre la démocratisation de l'ens supérieur, l'accès à une formation, un emploi, un logement, la santé, la mobilité et une rémunération contre engagement de servir la collectivité.
Au niveau économique: identification de plusieurs secteurs sur lesquels mettre un effort d'investissement (en vrac sont nommés: environnement, énergie, francophonie, mathématiques, la culture). Dans l'industrie, le mrc est favorable à une intervention de l'Etat et des régions dans les entreprises, et aussi à une appropriation par les salariés des stratégies de l'entreprise, un ministère de l'innovation qui doit s'articuler sur les pôles les plus compétitifs. Les exigences de dvpt durable doivent être au coeur des objectifs des entreprises. Création de "fonds salaraux", et/ou de "fonds d'épargne publique"
Pour l'actionnariat: une sorte de marge actionnariale "limitée" avec une fort taxation qui alimenterait un fonds public anti-OPA, et un financement de la protection sociale. Légitimisation de la nationalisation. Enfin, des politiques pour la construction de logement, pour l'égal accès à la santé, pour la famille avec la parité hommes/femmes comme centralité.
Pour rappel, le MRC est le parti de Jean-Pierre Chevènement.
http://www.mrc-france.org/Le-Programme- ... _a218.html