Robespierre a écrit:Beaucoup de villes ont vu des listes d'extrême gauche se qualifier et se maintenir au second tour.
Cela fut fatal a bon nombre de sortants ou de challengers de gauche.
Une extrême gauche qualifiée au second tour et porteuse d'un radicalisme pallie l'absence d'un FN plus faible ici qu'ailleurs en France (en raison des origines bretonnes de JM Le Pen ?).
Pour rebondir et en écho à vudeloin, c'est une analyse totalement erronée... Il faut être à la fois socialiste et non breton pour dire cela...
Les thèses d'extrême droite n'ont jamais portée en Bretagne (lire le comportement politique des bretons de JJ Monnier sur l'évolution du vote des bretons) et n'a rien à voir avec la personnalité de Le Pen qui n'a jamais été un homme politique breton (même s'il y est né), l'intégralité de son parcours politique ayant été effectué à l'extérieur de la Bretagne.
Le PS a effectivement lourdement payé et une usure du pouvoir dans les villes moyennes du Finistère et leur pratique politique (notamment hégémonique). Il est à noter qu'à contrario de ce qui s'est passé sur les villes moyennes, le PS a fait carton plein sur Brest et Quimper, et a simultanément accru son avance au Conseil général lors des cantonales qui se déroulaient le même jour.
Ainsi Ã
- Carhaix : Le PS a été balayé par le maire sortant DVG-régionaliste Christian Troadec (et s'est même retiré entre les deux tours. Second tour Troadec 68.6 %, Seznec (DVD) 31.4% )
- Chateaulin : le Maire PS sortant a fait 37.52 % au second tour face à deux listes de droite Gaëlle Nicolas DVD 44.32% gagnante et la liste de Baraer 18.16% soutenue par le Député UMP Christan Ménard
- Douarnenez : PS battu au 1er tour (il n'y avait que deux listes)
- Morlaix : La liste de droite atteint la majorité absolue 52.01% pour 47.99% à la liste de fusion de gauche. Le maire était très contesté pour son autoritarisme.
- Landerneau : La droite passe les 50% avec 50.12% alors que Yan-Ber Thomin le maire PS sortant (très contesté y compris au sein du PS qui l'avait suspendu auparavant) faisait 40.98% et les Verts 8.95%
- Quimperlé : Les élections ont tourné à la déroute pour le Maire sortant Daniel Le Bras au point qu'entre les deux tours, il passait le témoin à son 1er adjoint Mickael Quernez ce qui n'a pas suffit à sauver le siège.
SE (DVD) : 46.92 %, PS 44.21%, LCR 8.88 %
- Concarneau : DVD 46.66 %, PS sortant 41.19%, EXG 12.15%. Bascule avec un très mauvais report de voix, la fusion PS-Verts au soir du 1er tour, garantissait théoriquement à la gauche + de 50% des voix.
= Ces deux dernières villes sont les seul cas de figure qui correspondraient à la démonstration de Robespierre, sauf que le vote d'extrême gauche n'est absolument pas ancré en Bretagne et qu'il s'agissait là de l'expression directe d'un rejet de la municipalité en place. Crois-moi la LCR quimperloise a été la 1ère surprise de son score de 15.29 % au 1er tour... qui s'est révélée le plus élevé de France...