Je reviens sur le redécoupage qui fait passer la Réunion de 5 à 7 sièges :
La 1e circonscription qui correspondait à la ville de Saint-Denis perd les cantons 7 et 9 des fiefs de gauche qui vont dans la 6e. Cependant, le siège occupé par l'UMP René-Paul Victoria depuis 2002 est très menacé, surtout que le PS détient désormais la mairie et qu'il a repris les cantons 4 et 8 en 2008 à l'UMP qui ne contrôle plus que le 6e, que le Modem (ex UMP) a le 3e. Victoria n'avait obtenu que
51,46% dans un scrutin où les deux conseillers généraux Dindar (UMP puis DVD alliés à la gauche) étaient candidats.
La 2e perd Trois Bassins et les cantons 4 et 5 de Saint-Paul au profit de la nouvelle 7e. Elle devient un vrai fief PCR puisqu'elle conserve Le Port, la Possession et la majeure partie de Saint-Paul, trois communes du PCR (seule la dernière n'est pas un fief depuis 1971 comme les 2 autres). Les 3 cantons de Saint-Paul étaient de droite comme la ville jusqu'en 2011 où le 1e et le 3e ont basculé vers le PCR. La sortante Huguette Bello (depuis 1997), maire de Saint-Paul depuis 2008 (à droite depuis 1959 d'après ce que j'ai lu) est favorite, mais le clan Vergès voudra peut-être récupéré le siège qu'elle pourrait abandonner pour cause de cumul.
La 3e perdant L'Étang-Salé, Saint-Leu, les Avirons et un canton de Saint-Louis, se recentre sur le Tampon, avec aussi Cilaos (UMP), Entre-Deux (DVD dans la majorité au CG) et le 2e canton de Saint-Louis qui a basculé à droite en 2011 au dépend du PCR. Les 4 cantons du Tampon sont partagés entre le PS (le 4e), TAK (un DVD dans la majorité au CG, ex député-maire) et 2 DVD.
Le siège penche largement à droite, mais n'aura pas de sortant à cause des sénatoriales.
La 4e ne perd que Sainte-Rose, partie dans la 5e. Elle sera donc composée des communes de Petite-Île (PS), Saint-Joseph (PS, 2 cantons), Saint-Philippe (UMP) et Saint-Pierre (UMP, 4 cantons). Les cantons sont tous de la couleur du maire.
Patrick Lebreton, député-maire PS de Saint-Joseph, est favori, l'ayant emporté avec 58,21% sur le maire de Saint-Pierre Michel Fontaine. Il est donc largement favori. A Sainte-Rose, Lebreton l'avait emporté avec 53,4% alors que le maire était le suppléant de son adversaire.
La 5e perd Sainte-Marie, Sainte-Suzanne et le 1e canton de Saint-André partis dans la 6e, gagne Sainte-Rose, prise à la 4e et conserve les communes de Bras-Panon (UMP), Salazie (NC), La Plaine-des-Palmistes (PS), Saint-Benoît (PS comme les 2 cantons) et des 2 autres cantons de Saint-André tous deux PCR). Le maire et CG de cette ville (il a battu Vergoz) était suppléant de l'UMP aux dernières législatives, mais est dans la majorité départementale depuis 2008 (comme Dindar).
Le canton de Plaine-des-Palmistes a pour élu un proche de Dindar et de TAK, sur la liste duquel il était en 2010. Au 2e tour des régionales, il était pro UMP, mais est resté dans la majorité de gauche au CG.
Fruteau, député-maire PS de Saint-Benoît, est favori après s'être imposé de presque 20 points en 2007 (59,95%).
La 6e est créée à partir de la 1e (les cantons 7 et 9 de Saint-Denis, contrôlés par le PS) et surtout de la 5e : Sainte-Marie, Sainte-Suzanne et le 1e canton de Saint-André. La droite a Sainte-Marie comme fief, le PCR Sainte-Suzanne alors que le canton de Saint-André est actuellement PCR après avoir souvent basculé à droite. Impossible de dire qui l'emportera, même si la gauche part avec un avantage. Entre PS et PCR, le 1e pourrait arrivé devant le 2e.
La 7e : créée à partir des 2e et 3e, elle se compose des communes de Saint-Leu, des Avirons, Trois-Bassins, l'Étang-Salé, des cantons 4 et 5 de Saint-Paul et du 1e canton de Saint-Louis (ces deux dernières communes ayant basculé en faveur du PCR en 2008).
Dans le cadre d'un accord départemental avec le PCR, elle pourrait être laissée à un candidat Modem, ce parti contrôlant les mairies de Saint-Leu et les Avirons et les 3 cantons concernés.
La droite (UMP/DVD, NC) contrôle Trois-Bassins, l'Étang-Salé et les 2 cantons de ces communes ainsi que le 1e canton de Saint-Louis, alors que Joseph Sinimalé (DVD siégeant avec le Modem au sein de la majorité de gauche au CG) a gagné le 4e canton de Saint-Paul, le 5e étant détenu par le PCR. Le PS ne pèse presque rien dans la circonscription.
Je mise sur une victoire Modem dans ce secteur, après ralliement du PS et du PCR.
En gros, le PS devrait conserver la 4e et la 5e, gagner la 1e, le PCR conservera la 2e alors que l'UMP gardera probablement la 3e.
La 6e serait très disputée entre PS, PCR et la droite alors que Modem et UMP sont pour moi favoris pour la 7e.