de Zimmer » Sam 29 Oct 2011 17:36
Le département de la Guyane, qui comptera toujours deux députés en 2012, a vu ses circonscriptions faire l’objet d’un remodelage à l’occasion du redécoupage de 2009.
Le découpage de 1986 était le suivant :
1ère circonscription :
Cantons de Cayenne-Nord-Ouest, Cayenne-Nord-Est, Cayenne-Sud-Ouest, Cayenne-Centre, Cayenne-Sud, Cayenne-Sud-Est et Macouria
2ème circonscription :
Cantons d’Approuague-Kaw, Iracoubo, Kourou, Mana, Maripasoula, Matoury, Montsinéry-Tonnégrande, Saint-Georges-Oyapock, Rémire-Montjoly, Roura, Saint-Laurent-du-Maroni et Sinnamary
Celui de 2009 :
1ère circonscription :
Cantons d'Approuague-Kaw, Cayenne-Nord-Ouest, Cayenne-Nord-Est, Cayenne-Sud-Ouest, Cayenne-Centre, Cayenne-Sud, Cayenne-Sud-Est, Matoury, Remire-Montjoly, Roura et Saint-Georges-Oyapock
2ème circonscription :
Cantons d'Iracoubo, Kourou, Macouria, Mana, Maripasoula, Montsinéry-Tonnegrande, Saint-Laurent-du-Maroni et Sinnamary
Christiane Taubira, députée de la 1ère circonscription depuis mars 1993 et membre fondatrice du mouvement Walwari, est également conseillère régionale (opposition) depuis mars 2010. Elle avait été réélue avec un score de 63,41 % des suffrages exprimés face à son adversaire de l’UMP (36,58 %) lors du second tour des élections législatives de juin 2007.
En mars 2008, la mairie de Cayenne avait été arrachée au PS par le dissident de ce parti et ancien premier adjoint, Rodolphe Alexandre, qui était à la tête d’une liste comprenant des membres de l’UMP. En mars 2010, le même Rodolphe Alexandre remportait la région avec le soutien de l’UMP tandis que le président sortant du conseil régional, Antoine Karam, ne se représentait pas.
Malgré ces évolutions intervenues depuis 2007, la gauche devrait conserver l’avantage dans cette nouvelle 1ère circonscription.
Dans la 2ème circonscription, Chantal Berthelot, qui est proche du PRG, s’était imposée en juin 2007 face à l’ancien ministre, ancien député et maire de Saint-Laurent-du-Maroni, Léon Bertrand (UMP). Leurs scores respectifs, au second tour, avaient été de 52,86 % et 47,13 % des suffrages exprimés.
Lors du premier tour des élections régionales de mars 2010, la liste conduite par Chantal Berthelot était arrivée en 6ème position, n'obtenant que 5,10 % des suffrages exprimés, ce qui ne la met pas dans la position la plus favorable si elle décide de briguer un second mandat à l'Assemblée nationale.