de Zimmer » Dim 2 Jan 2011 17:52
Le département de la Dordogne n'a pas été concerné par le redécoupage Marleix de 2009 et conservera donc, pour 2012, ses quatre circonscriptions en l'état.
1ère circ. :
Cantons de : Montpon-Ménestérol, Mussidan, Neuvic, Périgueux-Centre, Périgueux-Nord-Est, Périgueux-Ouest, Saint-Astier.
Hormis lors de la « vague bleue » de 1993, la circonscription a toujours eu un député socialiste, depuis 1988. En 2008, le PS s'est encore renforcé, dans celle-ci, avec la conquête de la mairie de Périgueux lors des élections municipales.
Le sortant, Pascal Deguilhem (PS), élu pour la première fois en 2007 après avoir été le suppléant du précédent député, Michel Dasseux, qui ne se représentait pas, devrait être réélu. Pascal Deguilhem est également conseiller général (élu dans le canton de Neuvic) et conseiller municipal de Saint-Aquilin (452 habitants), après en avoir été le maire de 1989 à 2008. Son principal adversaire de 2007 était Jérôme Peyrat, apparatchik du RPR puis de l’UMP, qui est actuellement conseiller régional et maire de La Roque-Gageac, commune de 416 habitants située dans la 4ème circonscription du département.
2ème circ. :
Cantons de : Beaumont, Bergerac-I, Bergerac-II, Le Buisson-de-Cadouin, Eymet, La Force, Issigeac, Lalinde, Monpazier, Sigoulès, Vélines, Villambard, Villefranche-de-Lonchat.
Le villepiniste Daniel Garrigue est le député de la circonscription depuis 2002, après l’avoir été une première fois de 1993 à 1997. Réélu avec l’étiquette UMP en 2007, il siège parmi les députés non inscrits depuis décembre 2008. En mars de la même année, il a perdu sa mairie de Bergerac face au socialiste Dominique Rousseau et se trouve fragilisé dans la perspective des prochaines élections législatives, notamment si celles-ci devaient se traduire par une « vague rose ». Comme cela a été mentionné dans les posts précédents, il y a déjà des candidats potentiels du côté du PS.
3ème circ. :
Cantons de : Brantôme, Bussière-Badil, Champagnac-de-Belair, Excideuil, Jumilhac-le-Grand, Lanouaille, Mareuil, Montagrier, Nontron, Ribérac, Saint-Aulaye, Saint-Pardoux-la-Rivière, Savignac-les-Eglises, Thiviers, Verteillac.
Cette circonscription avait élu un député radical de gauche en 1988 (Alain Bonnet), un député RPR en 1993 (Frédéric de Saint-Sernin), un député communiste en 1997 (René Dutin), puis un député UMP en 2002 (à nouveau Frédéric de Saint-Sernin). En 2007 et alors que ni Frédéric de Saint-Sernin, ni son suppléant, Bernard Mazouaud, qui l’avait remplacé après son entrée dans le gouvernement Raffarin au printemps 2004, ne s’étaient représentés, elle a été reconquise par la gauche avec le socialiste Michel Debet. Ce dernier est décédé quelques mois plus tard, en mars 2008, et a alors été remplacé par sa suppléante, Colette Langlade (PS). Celle-ci, également conseillère générale et conseillère municipale de Thiviers, apparaît bien placée pour être réélue.
4ème circ. :
Cantons de : Belvès, Le Bugue, Carlux, Domme, Hautefort, Montignac, Saint-Cyprien, Sainte-Alvère, Saint-Pierre-de-Chignac, Salignac-Eyvignes, Sarlat-la-Canéda, Terrasson-la-Villedieu, Thenon, Vergt, Villefranche-du-Périgord.
Depuis 1988, cette circonscription n’a eu un député de droite que lors de la « vague bleue » de 1993. Germinal Peiro (PS), qui en est le représentant depuis 1997 et qui est aussi vice-président du conseil général (élu dans le canton de Domme) et maire de Castelnaud-la-Chapelle (461 habitants), devrait être réélu.