| POLITIQUE |
Suite à la réforme territoriale, il n'y a plus deux mais une seule circonscription (la 15e) en Flandre. L'occasion pour l'UMP locale de revoir son organisation en vue des prochaines échéances électorales : les cantonales en mars, les sénatoriales en septembre 2011 puis le gros morceau de 2012 : présidentielle et législatives...
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Hazebrouck/actualite/Secteur_Hazebrouck/2010/11/18/article_l-ump-se-met-en-ordre-de-marche-en-vue-d.shtml
La nouvelle circonscription, regroupant en un seul bloc les Flandres, se voit adjoindre les cantons de Cassel et de Steenvoorde.
Elle regroupera donc les cantons de Estaires, Bailleul-Sud-Ouest, Bailleul-Nord-Est, Hazebrouck-Nord, Hazebrouck-Sud, Cassel et Steenvoorde.
Ce recoupage est clairement favorable à la droite : le canton de Cassel est certes détenu par un DVG, René Decodts, maire de Cassel, depuis 2004, mais ce canton a basculé essentiellement du fait de l'usure du sortant et de la triangulaire imposée par le maintien d'un dissident de droite au second tour ; il vote régulièrement à droite aux présidentielles et cette perte, comme celle de la ville de Cassel, est plus conjoncturelle que structurelle - les petites communes environnantes sont détenues par des maires SE proches de la droite.
Celui de Steenvoorde est une forteresse de droite, réélit son conseiller général PR, Jean-Marc Gosset, dès le premier tour et, alors que c'est déjà une terre de mission pour la gauche, l'un des seuls villages détenus par celle-ci, Godewaersvelde, a été perdu par le PS au profit d'un DVD en 2008.
La droite avait bien besoin de cet apport dans cette circonscription. En effet :
* la gauche détient depuis longtemps la ville de Bailleul, grâce au long règne de l'ancien député Jean Delobel (1977-2006), et la succession de ce dernier, en 2008, dans une ville modérée et accordant une petite préférence à la droite lors des présidentielles, aurait pu être risquée ; au contraire, elle a tourné au plébiscite du maire PS Michel Gilloen, en place depuis 2006, qui a dans la foulée enlevé au Modem le canton de Bailleul-Sud-Ouest, pris à Jean Delobel lorsque celui-ci fut atteint par le cumul des mandats.
* la droite a échoué à reprendre sa ville de Nieppe : cette ville qui vote classiquement à droite avait échappé à Françoise Hostalier en 2001 lorsque celle-ci avait tenté de se refaire une santé en succédant à Michel Grasset, maire DVD depuis 1977 (élu maire à 28 ans), qui ne se représentait pas. Celui qui avait battu Michel Grasset, vice-président du CG entre 1992 et 1998, aux cantonales de 1998 dans le canton de Bailleul-Nord-Est, Michel Vandevoorde (PS), s'était facilement imposé avec environ 54.5% des voix. En 2008, la ville a connu une campagne électorale très violente, déchirée en 4 listes en guerre ouverte (celle du maire-CG sortant, celle de son ancien 1er adjoint parti en dissidence, celle de la députée UMP et celle de l'ancien maire DVD Michel Grasset) : le maire sortant a quand même été réélu avec le même score qu'en 2001 face à la liste fusionnée des trois listes du premier tour.
* la droite a perdu les villes de Merville et d'Hazebrouck au profit du PS. Une liste DVD a battu le maire Modem sortant à La Gorgue et, lors d'une partielle, un DVD a pris à la maire DVD sortante d'Estaires sa commune.
La droite domine ici par ailleurs dans les petites villes ou villages de la circonscription (Méteren, Caestre, Steenwerck, Fletre, Berthen...).
Le problème, comme le mentionne l'article, est que l'UMP, qui part plus ou moins favorite avec l'ajout des 2 cantons, a deux candidats pour cette circonscription : la députée sortante, Françoise Hostalier, implantée à Nieppe, ville dont elle a cependant échoué à deux reprises à prendre la tête, très efficace sur le terrain notamment lors des campagnes, et le maire UMP de Steenvoorde, Jean-Pierre Bataille, numéro 2 de la liste Létard en mars dernier aux régionales, président de la commission des finances au conseil régional depuis mars, fils de Jean-Paul Bataille, ancien sénateur du Nord décédé en cours de mandat en 1999, qui l'a précédé à la mairie de Steenvoorde pendant 34 ans (1965-1999) et surtout actuel suppléant de Jean-Pierre Decool, député de la circonscription à laquelle appartiennent encore les cantons de Cassel et Steenvoorde...
Les deux concurrents la jouent pour le moment soft, en espérant le retrait de l'autre. L'atmosphère est plus apaisée qu'il y a quelques temps entre eux, dans la mesure où l'on prédisait jusqu'à il y a peu une primaire sauvage au premier tour : la circonscription est fragile avec les pertes de 2008 et la droite n'a aucun intérêt à se diviser ici. Jean-Pierre Bataille semble le plus à même de maintenir la circonscription à droite : il est maire et conseiller régional tandis que Françoise Hostalier a échoué deux fois à devenir maire et a été évincée de la liste aux dernières régionales (elle tentera en mars de remporter le canton de Bailleul-Nord-Est - pari très risqué). Il a le soutien de JP Decool, dont les choix sont considérés à l'UMP. Cela dit, Mme Hostalier a pour elle sa position de sortante et son efficacité et sa présence sur le terrain...
Les dernières rumeurs parlent d'une proposition de rechange faite à Françoise Hostalier : un poste de député représentant les français de l'étranger. Il est vrai qu'elle est une spécialiste des droits de l'homme et connait très bien l'Asie centrale (notamment l'Afghanistan) et Jean-Pierre Decool l'appuierait auprès de l'UMP pour qu'on l'investisse dans la circonscription correspondante : je reste très dubitatif sur cette hypothèse ; on a très bien vu ce que cela donnait quand on tentait de parachuter des élus de la métropole dans le cercle des français de l'étranger (cf. Le cas Dominique Paillé, véritable fiasco). Et puis surtout, beaucoup de monde est sur les rangs pour de tels postes (tous les députés dont les circonscriptions seront supprimées, les "vrais" français de l'étranger de l'AFE...Tout ça pour à peine une dizaine de sièges).