Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede Eco92 » Sam 24 Mar 2012 08:23

C'est en effet une drôle d'idée mais ça on le répète depuis le début. Et je crois également que ce n'e'st pas le territoire le plus approprié pour le MRC (et il y en a, si si). Par exemple à Sceaux, le maire est un centriste dans la plus pure tradition : chantre de l'Europe et de la décentralisation (il a même écris un ouvrage portant ce titre). La ville avait voté pour le référendum sur la Constitution européenne à plus de 70%... Bref ce n'est pas ici que les thèmes anti-europe et pro-état feront florès.

Après je ne dirai pas que le PS parachute quelqu'un ici pour faire gagner Devedjan, disons plutôt qu'ils pensent la circonscription imprenable et peuvent donc y envoyer n'importe qui dans le cadre d'accords électoraux.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9684
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede Relique » Sam 24 Mar 2012 09:25

Il est très amusant de voir les écologistes confondre pro-europe et pro-libéralisme débridé. Le MRC, et particulièrement Julien Landfried, n'est pas "anti-europe". Il veut une Europe des nations, qui mène une politique différente, avec une monnaie commune et non unique (chose recommandée par des économistes comme Stiglitz et Amartya Sen (deux prix nobels, au passage) par exemple qui critiquent eux aussi la construction de la monnaie unique), ouverte sur les pays du Maghreb ainsi que la Russie, et bien sûr la Turquie.

Quand est-ce qu'Europe-Ecologie arrêtera de promouvoir tout traité européen simplement parce qu'il y a écrit "européen" dans le titre ?

Comme je le disais néanmoins, en ce qui concerne la circonscription, si ce n'est pas forcément le discours sur l'europe anti-peuple qui pourra avoir énormément d'échos dans la circonscription, la critique de Landfried du communautarisme pourra avoir plus de relais dans cette circonscription; reste à savoir comment il fera sa campagne...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3271
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede vudeloin » Sam 24 Mar 2012 10:53

Affaire à suivre
Dernière édition par vudeloin le Jeu 12 Avr 2012 20:01, édité 1 fois.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede Eco92 » Sam 24 Mar 2012 11:54

Hum, je ne soutiens pas particulièrement le trait constitutionnel européen moi, dans la mesure où je suis pour une europe sociale j'aurai bien du mal à me reconnaître dans l'UE libérale actuelle... La question du traité avait d'ailleurs très vivement clivé chez les verts, et EELV regroupe désormais nombre d'opposants de l'époque (au premier rang desquels José Bové).

Je me suis mal exprimé donc, mais le fond reste là, on est dans une circo qui justement avait voté massivement pour ce traité qui est clairement à l'opposée de l'idée européenne de Lanfried et du MRC.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9684
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede dantès » Sam 24 Mar 2012 12:10

oh là la, la campagne s'annonce bien dans la 13ème....le candidat MRC - cf son blog - a l'intelligence d'un ralliement net et clair à Hollande, dont il dit d'ailleurs, toujours dans le même blog, qu'il rejoint l'équipe de campagne nationale.
Un candidat MRC qui fait la campagne Hollande au niveau national aura évidemment des relais puissants et lourds qui lui permettront d'être le premier candidat de gauche car que pèse quatre sections socialistes (dont trois moribondes ou en état très létargiques) et eelv face à un apparatchik soutenu par solfé à toushollande ?

On apportera rien de positif à la campagne en dézinguant le candidat officiel du PS et je trouve que place condorcet qu'on imagine de gauche ne rend pas service à la gauche unie, alors que pour place condorcet l'objectif reste 2014 (place condorcet est comme tout le monde ne le sait pas une place de bourg la reine...).

Enfin, quel est le terreau électoral du MRC ? Des quartiers populaires où JPC voyait des suavageons ou une banlieue sud certes pro européeenne mais dont l'intellectualisme, le jacobinisme chevenementiste ont un poids certain (Le baron, leader PS de bourg la reine était CERES comme Jacques Vallin, Pierre Antonmattei sur Antony où Dominique Fié chevenementiste de gauche est encore élu...)
dantès
 
Messages: 47
Inscription: Dim 11 Mar 2012 11:51

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede Zimmer » Sam 24 Mar 2012 12:52

Le 13/07/10, Zimmer a écrit:6ème circ. :
Cantons de : Courbevoie Sud (partie non comprise dans la 3e circonscription), Neuilly-sur-Seine Nord, Neuilly-sur-seine Sud, Puteaux.

La députée sortante UMP, maire de Puteaux et ancienne suppléante de Nicolas Sarkozy, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, ne devrait pas avoir la partie facile face au nouveau maire (divers droite) de Neuilly-sur-Seine, Jean-Christophe Fromantin, s’il est candidat. Déjà candidat en 2007, ce dernier devrait l’être à nouveau, son élection dans cette circonscription lui permettant de consolider son assise sur sa ville qu’il a conquise en 2008. Joëlle Ceccaldi-Raynaud viserait d’ailleurs un siège de sénateur à l’occasion du renouvellement de septembre 2011, mais les places éligibles « femmes » devraient être très « chères » sur la liste UMP. Quoi qu’il arrive en tout cas, cette circonscription qui est l’une des plus à droite de toute la France lui restera acquise.


Tandis que l'UMP n'a investi officiellement aucun candidat dans cette 6ème circonscription (on peut rappeler que Joëlle Ceccaldi-Raynaud ne se représente pas) et que le conseiller général du canton de Neuilly-sur-Seine-Nord (depuis mars 2011) et maire de Neuilly-sur-Seine, Jean-Christophe Fromantin, paraît avoir le champ libre pour siéger à l'Assemblée nationale à partir du mois de juin prochain, l'ancien adjoint au maire et toujours conseiller municipal (UMP) de Neuilly-sur-Seine, Arnaud Teullé, qui est également l'actuel suppléant de Joëlle Ceccaldi-Raynaud, sera candidat lui aussi. (source) Après une campagne électorale à rebondissements dont tout le monde (au moins ici) se souvient, la liste que ce dernier avait conduite, dans cette commune, lors des élections municipales de mars 2008, avait obtenu 38,33 % des suffrages exprimés, au second tour, face à celle menée par Jean-Christophe Fromantin (61,67 %).

Parmi les autres candidats connus à ce jour dans cette circonscription, on peut mentionner le conseiller municipal (Modem) de Puteaux, Christophe Grébert, et Marie Brannens pour le PS. Cette dernière, qui est actuellement secrétaire de la section socialiste de Neuilly-sur-Seine, avait fait un score de 3,96 % des suffrages exprimés dans le canton de Neuilly-sur-Seine-Nord lors du premier tour des élections cantonales de 2011.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede Relique » Sam 24 Mar 2012 14:29

(à propos du vote MRC) En regardant la carte géographique du score de Chevenement en 2002 (qui est une bonne base), on peut voir que le vote Chevènement n'est pas si faible que ça dans le sud du département, et il semblerait qu'il y ait même eu un pic départemental à Antony.
http://geoelections.free.fr/France/2002P1/cheven.htm
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3271
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede dantès » Sam 24 Mar 2012 15:46

@relique : bien vu, le score de chevènement est de 7,5% à antony en 2002 contre un peu plus de 5% au niveau national : chèvenement n'est pas qu'un candidat perçu contre "maastricht etc..." mais aussi comme un excellent ministre de l'éducation nationale (dans des territoires où il y a beaucoup d'enseignants et de chercheurs) et comme un républicain intègre ce qui plait à un électorat assez élitiste.
dantès
 
Messages: 47
Inscription: Dim 11 Mar 2012 11:51

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede vudeloin » Sam 24 Mar 2012 18:12

Cela demande réflexion
Dernière édition par vudeloin le Jeu 12 Avr 2012 20:02, édité 1 fois.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede Eco92 » Sam 24 Mar 2012 19:24

Oui bien vu le vote Chevènement en effet, très intéressante indication.

Après ce n'est pas lui qui se présente, enfin de toute façon l'ultra favoris reste Devedjan. Nul doute qu'on verra M. Lanfried a une autre élection, plus assurée (type municipales, régionales ou européennes) bientôt...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9684
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités