de l'Aindien » Ven 24 Juin 2011 12:47
Le nouveau découpage électoral rebat les cartes pour les législatives dans ce département qui compte 4 députés UMP. Le passage du Conseil général à gauche en 2008, accentué en 2011, l'élection de 2 sénateurs PS sur 3 (+ une dissidente ex UMP, ), marquent le recentrage de l'Ain qui s'opère depuis quelques années.
1ere circonscription
Cantons de Pont de Vaux, St Trivier de Courtes, Montrevel, Coligny, Treffort, Ceyzériat, Pont d'Ain, Viriat, Bourg nord centre, Bourg est.
Circonscription girouette, qui passe d'un camp à l'autre en fonction de la tendance nationale. Xavier Breton (UMP) détient le siège depuis 2007, mais le raz de marée de gauche à la mairie de Bourg avec l'élection de Jean François Debat, pouvait laisser craindre à la droite une défaite. Le redécoupage ramène le canton de Pont de Vaux, plutot à droite, et fait sortir le canton de Bourg sud, acquis à la gauche de longue date, rendant le résultat plus incertain.
2eme circonscription
Cantons de Trévoux, Reyrieux, Miribel, Montluel, Meximieux, Lagnieu
Nouvelle circonscription qui couvre la périphérie nord de Lyon, taillée dans les anciennes 2eme et 4eme circonscriptions. A gauche Jacky Bernard (PS) ancien conseiller général battu en 2011, ou Michel Raymond, maire de Trévoux. A droite Charles de la Verpillière (UMP), maire de Lagnieu, qui a une excellente implantation dans la plaine de l'Ain mais est contesté dans son propre camp.
3eme circonscription
Cantons de Gex, Ferney, Collonges, Bellegarde, Seyssel, Belley
Circonscription croupion qui couvre toute la frange est du département sans aucune logique territoriale, avec la périphérie genevoise au nord et ses gros salaires, et les espaces ruraux autour de Belley au sud. Etienne Blanc (UMP) détient l'ancienne 3eme circonscription qui couvrait la grande partie de celle-ci.
Malgré la récente poussée des écologistes et de la gauche (4 cantons sur 6), la droite reste bien implantée. Une confirmation des scores d'EELV dans le Pays de Gex pourrait mettre la circonscription en balance.
4ème circonscription
Cantons de Bagé, Pont de Veyle, Thoissey, St Trivier sur Moignans, Chatillon, Chalamont, Villars.
Reprend une grande part de l'actuelle 4eme, détenue par Michel Voisin depuis Mathusalem, élu au1er tour la dernière fois. Territoire très conservateur avec un vote FN au delà de 20%. Mais l'arrivée de nouvelles populations (déserrement urbain de Lyon, Villefranche et Bourg), le passage à gauche de plusieurs cantons jugés imprenables, l'intégration du canton de Bourg sud et l'usure possible du député actuel, laissent une chance au candidat de gauche. Cette circonscription est fléchée PRG par le PS national, boulevard pour Guillaume Lacroix, le charismatique vice président PRG du Conseil général, dont la famille est originaire de Thoissey.
5eme circonscription
Cantons de Ambérieu, St Rambert, Lhuis, Virieu le Grand, Champagne, Hauteville, Nantua, Izernore, Brénod, Poncin, Oyonnax sud, Oyonnax nord.
Circonscription industrielle et rurale, couvrant un bonne part de la circonscription actuellement détenue par Charles de la Verpillière. 8 cantons sur les 12 sont acquis à la gauche.
Les prétendants à droite sont bien implantés et se situent en marge de l'UMP (Michel Perraud, maire d'Oyonnax, Sylvie Goy Chavent, sénatrice). Peu de figure d'envergure à gauche. Josiane Exposito, maire d'Ambérieu depuis 2008, devrait s'en tenir à sa municipalité si lelle suit la règle de non cumul des mandats du PS. Philippe Virard, pour le Front de gauche, bien implanté sur le plateau d'Hauteville, pourrait dépasser les 10%.
Dernière édition par
l'Aindien le Ven 24 Juin 2011 23:21, édité 1 fois.