de SALVAT » Ven 2 Déc 2011 12:57
Le journal régional local a consacré une page le 3 novembre sur la situation des 5 circonscriptions législatives. J'en fais état et y ajoute des éléments nouveaux
sur la 1ère,il revient sur l'ajout de Cournon et du suppléant "de poids" que représente, au bénéfice d'Odile SAUGUES, son maire Bertrand PASCUITO . Sur un ton ironique, que l'on ne comprend pas, est annoncée la candidature de Michel FANGET (Modem) ancien député....on peut ne pas apprécier l'intéressé...pourquoi en rajouter "finement" une couche, alors que ledit journal avait fait sa promotion jadis ? Sic transit gloria ! Yves REVERSEAU conseiller municipal EELV opterait pour cette circonscription (on en a parlé ici lors des cantonales de mars 2011...décidément, il "voyage" beaucoup à travers Clermont , au fil des scrutins. il est vrai que la partie orientale de Clermont et la ville de Cournon sont particulièrement concernées par la construction de l'incinérateur (je reviendrai sur cette question déjà abordée lors des cantonales mais qui a connu de nouveaux développements).Enfin, il est cité le nom de Christiane JALICON pour l'UMP : nous l'avons déjà vue lors des cantonales dernières sur Clermont Nord-Ouest.
Depuis, Mireille LACOMBE conseillère générale de Clermont-Est (DVG) a annoncé sa candidature. Il y aura également un candidat Front de Gauche et enfin le Docteur LAFFONT NPA se présentera.
Hier, Odile SAUGUES a été mandatée par les militants du PS face à Carole COURTIAL conseillère municipale de Clermont par un peu plus de 65% des voix.
Exit la candidature que l'on murmurait de la conseillère régionale A. AUBOIS : à Clermont, les rumeurs vont toujours bon train.
Odile SAUGUES sera réélue (dès le premier tour ? pas impossible).
Sur la troisième circonscription, des noms sont avancés comme concurrents de Louis-Joachim GISCARD d'ESTAING : Rodolphe JONVAUX, MODEM, son adjoint à Chamalières et une flopée de candidats PS étaient annoncée : Roger GARDES, maire de St Genès Champanelle, (à mon sens, dangereux pour LJGE), Daniel BELLAIGUE (que j'avais cité précédemment, président des maires ruraux du Puy-de-Dôme (qui récolterait des voix personnelles précisément dans ce type de communes où LJVE espère réaliser du bonus), Marion CANALES qui en dehors de sa fonction d'assistante parlementaire du maire de DIJON et de conseillère d'opposition de Chamalières ne me semblait pas devoir effectuer une percée. Le journal évoquait la candidature de René SOUCHON qui "aurait été sollicitée par ses amis socialistes" : on aime la fiction...puisque l'intéressé a toujours déclaré se consacrer exclusivement à la région Auvergne car il veut, à tout prix, éviter qu'elle tombe dans les mains de l'héritier de l'EX et chacun sait qu'elle est considérée dans la famille GISCARD comme un bien familial dont il a été injuste et anormal qu'elle en ait été dépossédée et qu'il conviendra de recouvrer). En conclusion de cette énumération, dont j'allais oublier Jérôme GODARD, fils de...., le journaliste concluait que c'est "Marion CANALES qui tiendrait la corde au niveau de la fédération socialiste".
Erreur sur toute la ligne : en effet, le bureau national du PS a décidé de laisser la place à un(e) vert(e) : Le conseiller régional BOUCHARDY aurait pu représenter un réel danger pour Giscard fils...mais il est modeste (qualité rare dans le monde politique) et ce sera Danielle AUROI qui sera de retour , à la grande joie, que je suppose, de LGE.
Les socialistes locaux n'apprécient guère de s'effacer devant Danielle AUROI.......Et voilà que le conseiller général de BESSE - un canton sur lequel LGE pensait pouvoir capitaliser une certaine avance -,Lionel GAY, fils du maire du chef lieu appartenant au groupe de Jean-Yves GOUTTEBEL, a annoncé sa candidature. Voilà un danger autrement plus précis et conséquent pour LGE car Lionel, en plus des voix personnelles sur lesquelles il peut compter ne manquera pas de récolter toutes celles des électeurs et militants PS mécontents.
Une candidate du PG-FG, Patricia GUILLOT se présente : elle est conseillère générale de Clermont-Centre (hors circonscription)
Sur la 4ème circonscription (Issoire), le succès de Jean Paul BACQUET PS n'est pas difficile à pronostiquer : l'UMP Bertrand BARRAUD, conseiller municipal minoritaire d'Issoire, irait au combat...sans grand espoir (ndr), EELV investira Hélène PELLETIER ancienne élue municipale d'Issoire et le MODEM Philippe GATIGNOL maire de La Tour d'Auvergne, avec qui nous eûmes l'occasion d'échanger sympathiquement sur ce forum lors des cantonales de mars dernier : mais LA TOUR n'est plus dans cette circonscription : est-il au courant ?
Sur la 2 ème circonscription (Riom), le député Jean MICHEL ne se représente pas : il l'avait indiqué déjà depuis longtemps mais s'était ravisé suite à la pression amicale de beaucoup. C'était sans compter sur la position très anti-gouttebélienne des militants PS riomois animés dans ce sens par le maire de Riom et une militante, formée jadis par Jean MICHEL, Christine PIRES-BEAUNE, son ancienne collaboratrice au syndicat des communes de Combrailles : Jean MICHEL, ne voulant pas être au centre de divisions, et ne voulant pas renier ses amitiés (nous en avons parlé lors des cantonales) s'est donc retiré du jeu .
La nouvelle candidate du PS s'est imposée face à Laurent BATTUT, fils du conseiller général de Pontaumur (DVG Gouttebélien)
Il y aura sans doute un candidat MODEM, Louis ESTIER, l'actif maire des Ancizes-Comps, sera le candidat PCF-FG et saura concrétiser les progrés (ou plutôt le renouveau) de ce courant dans les Combrailles.
On sait que la circonscription a été remodelée (perte d'Ennezat très PS, gain de Bourg-Lastic assez PS et d'Herment plus partagé) : l'idée première du sieur MARLEIX était ainsi de constituer une circonscription gagnable pour...Brice HORTEFEUX.
Ce candidat girovague n'ira pas au combat : par contre, moins contrainte par l'absence de Jean MICHEL, la conseillère régionale et maire de St Eloy les Mines, Marie Thérèse SIKORA UMP, pourrait profiter d'un repartage des voix de gauche et l'emporter s'il s'y ajoutait la reconduction du président actuel de la République ......Son mentor, Georges DUVAL avait gagné la circonscription en 1967 contre le sortant PCF Eugène FOURVEL.....L'histoire peut se renouveler. Tout est possible
Sur la 5 ème circonscription de Thiers-Ambert-Pont du Château, les socialistes n'ont pu voter par manque de candidates puisque le "national" avait décidé de sa dévolution à une femme candidate .... Le conseiller général BETENFELD grillerait d'envie d'aller au combat : conseiller général ex-gouttebélien, rallié au PS (peut-être dans cette perspective) , il est le maire de Lempdes, une commune importante mais bien marginale par rapport au centre de gravité de la nouvelle circonscription. Affronter André CHASSAIGNE ne sera pas simple ; Alain NERI a préféré les ors du Sénat.....alors qu'il disposait d'un bilan assez épais. C'est dire que la partie est jouée, l'UMP ne pouvant faire que de la figuration au premier tour (à mon sens, elle n'aura pas la qualification pour le second). Y aura-t-il un candidat MRC en la personne du maire de Pont-du Château, René VINZIO très populaire ? EELV sera sans doute de la partie comme le FN .
Bertrand SALVAT