Les Verts à l’offensive pour les sénatoriales
Snobés par le Parti socialiste, les Verts-Europe Ecologie annoncent une liste autonome aux sénatoriales en Moselle.
Ce n’est pas insulter la démocratie que de prédire la présence, en tête de la liste Europe Ecologie-les Verts pour les sénatoriales mosellanes, de Marie-Anne Isler-Béguin. Certes, il reviendra aux militants de donner leur aval aux prétentions de l’ancienne députée européenne ; mais sa popularité dans le mouvement et son image vertueuse sont telles qu’il y a peu de risques qu’on la renvoie une nouvelle fois dans ses foyers. Après tout, elle est l’une des rares à avoir intégralement appliqué le principe de non-cumul des mandats, au point de se retrouver parfaitement disponible depuis les dernières élections européennes.
Ils seront sept au total, cinq titulaires et deux suppléants, à briguer les suffrages des grands électeurs en septembre 2011 sous l’étiquette Europe Ecologie-les Verts. Une liste autonome, après l’esquisse d’une ébauche de discussion vite avortée avec les socialistes mosellans. Et une ambition claironnée : donner aux écologistes lorrains au moins un (une) sénateur (sénatrice), parmi les quinze que le mouvement espère faire élire à l’échelle nationale. Puisqu’en effet les élections sénatoriales 2011 ne concernent que la moitié des départements, seule une victoire en Moselle peut assurer un siège au Grand Est, explique Daniel Béguin, vice-président du conseil régional de Lorraine. L’affaire aurait sans doute été plus sûre avec une candidature bien placée sur une liste d’union PS-Verts. Mais manifestement, les stratèges socialistes se soucient peu de cette unité-là . « Le PS mosellan conserve une approche mathématique d’un rapport de forces ancien », résume avec un soupçon d’amertume le conseiller régional Guy Harau.
« Labourer le terrain »
Bon gré mal gré, les Verts et Europe Ecologie sont donc condamnés à « labourer le terrain », comme l’annonce Marie-Anne Isler-Béguin. Cela dit, dans une première lettre envoyée hier aux maires du département, les responsables écolos jugent bon de préciser que leur candidature « n’est pas que de circonstance ». Au centre de leur campagne à venir, la dénonciation des « grands élus, barons de la politique », qui, disent-ils, asphyxient la volonté politique des « petits » maires.
Auparavant, Europe Ecologie aura affronté l’épreuve des élections cantonales, bon test de l’évolution de leur audience. « Nous serons très présents », promet René Darbois, adjoint au maire de Metz. Quittes à larder de beaux coups de canif les contrats passés avec les socialistes lors des municipales…
Bernard MAILLARD.
Publié le 29/10/2010
http://www.republicain-lorrain.fr/fr/permalien/article/4051524/Les-Verts-a-l-offensive-pour-les-senatoriales.html
Retourner vers Élections sénatoriales de 2011
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités