Un (long) mot sur Joël Guerriau : dans l'hypothèse probable, selon vos minutieux décomptes, où la gauche enverra 3 des siens au Sénat, Guerriau devra rassembler plus que la moitié des voix de la liste Trillard, soit au moins un tiers des voix de droite, pour être élu.
En clair il lui faut au minimum 401 voix (sur 1200 de droite, et 799 à Trillard), voire 420. Si la gauche n'atteint pas les 50% il faudra quand même faire au moins 1/3 de ses voix pour espérer un élu, soit... 420 voix également. Ce n'est pas acquis.
Cependant ce personnage m'a toujours impressionné par sa capacité à rassembler très largement les électeurs et les soutiens autour de son nom et à s'orienter dans le sens du vent tout en se réclamant indépendant et du centre (mais pas de gauche) :
Après avoir conquis de justesse Saint Sébastien/Loire sur le PS en 1995, sous l'étiquette du parti radical valoisien (désolé je n'ai pas les chiffres de l'époque), il a quand même réussi à se faire réélire maire par un score de sénateur, 70%, en 2001 en faisant une liste de large ouverture autoproclamée vers la gauche avec notamment le PRG. Il a d'ailleurs opportunément, à cette époque, appuyé la création de la communauté urbaine voulue par Jean-Marc Ayrault (maire PS de Nantes) quand les autres maires de droite de l'agglomération n'en voulaient pas (ils défendaient un EPCI moins intégré au motif que chaque commune devait gérer son occupation des sols dans son coin).
Au lendemain de sa réélection comme conseiller général en 2001, quand la droite venait de conserver, avec la présidence d'André Trillard, ce département qui semblait pourtant menacé, Joël Guerriau s'est soudainement souvenu que lui aussi était de droite et a réintégré la majorité départementale. Le département a basculé en 2004.
Cela ne lui a pas nuit puisqu'il a été largement réélu en 2008 maire (58% dans un duel droite gauche face au député PS Dominique Raimbourg) et conseiller général (53% dans la canton dont 57 sur sa ville). Le tout dans une ville qui a voté Raimbourg à 60 % aux législatives en 2007 !!
Au demeurant je n'ai pas l'impression qu'il gère trop mal sa commune, dans laquelle il lance des projets originaux comme le multiplexe Cinéville dont la grande salle est mixte et accueille des spectacles vivants sous le nom ESCALL... Il clame haut et fort à ses électeurs sébastiennais qu'il a le souci de défendre Saint Sébastien avant tout et il leur prête toujours une oreille très très très attentive. Le secret de sa réussite ?.
Pour les sénatoriales il a quand même une liste intelligemment construite et des appuis importants avec notamment Gisèle Gautier et Pierre Hériaud, qui ne sont certes plus tout jeunes mais ont été de vrais poids lourds de la droite dans le département.
Aussi je pense qu'il a une vraie chance de conquérir un siège dans un contexte de rejet de l'UMP, malgré la bonhomie de Trillard.
Quant à l'éventualité d'un quatrième siège à gauche, il faudrait un score extraordinaire du genre 1441/720/360. Autant dire la liste Guerriau ne prend pas le risque de faire perdre un siège à la droite.
Quelques liens :
http://municipales2001.ouestfrance.fr/s ... N_maville=http://elections-2008.ouestfrance.fr/ca ... -4450.htmlhttp://elections-2008.ouestfrance.fr/mu ... 44190.htmlhttp://www.ouest-france.fr/dossiers/vil ... 0_actu.Htm(sur ce dernier lien observer les scores aux législatives et présidentielles dans les cases à droite)