Jean-Philippe a écrit:En Haute-Loire où les sortants UMP et NC sont nés respectivement en 1933 et 1937 et ne devraient donc pas se représenter, le maire DVD de Brioude Jean-Jacques Faucher s'est déclaré candidat. Il a été conseiller général de mars 1996 à 2004, battu alors par son challenger PS des dernières municipales.
Il voudrait suivre le parcours de deux de ses prédécesseurs à la mairie, sénateurs de 1946 à 1959 et l'autre de 1983 à mars 1996. Vu son parcours, il est probable qu'il y parvienne.
La représentation sénatoriale pourrait en effet subir une cure de jouvence dans ce département où la droite domine de manière historique. Le maire de Brioude, 65 ans, devrait être adoubé par l'UMP et serait donc le premier candidat déclaré.
La droite n'a pas trop de soucis à se faire quant au renouvellement de septembre 2011 : elle a été renforcée en 2008 par la conquête facile par le secrétaire d'Etat Laurent Wauquiez de la mairie du Puy-en-Velay (56%) et, ce dès le premier tour, sur la sortante socialiste Arlette Arnaud-Landau (40%)...il venait cloturer la parenthèse ouverte par la gauche en 2001 dans cette ville. Jean-Jacques Faucher a réussi à conserver sa mairie de Brioude (52.76% contre 47.24% à la gauche), alors qu'il était plutot mal parti depuis sa défaite aux cantonales de 2004.
C'est surtout visible au conseil général : en 2008, la droite a perdu le canton d'Aurec-sur-Loire mais a gagné en échange les cantons d'Allègre, de Langeac, de Paulhaguet et du Puy-Sud-Est et du Puy-Sud-Ouest. La majorité départementale s'est donc renforcée de 4 sièges.
Pour la deuxième candidature, on pourrait peut être imaginer que la droite joue la carte de la parité, dans un département où elle ne craint pas grand chose. Dans ce cas, je pense à la candidature de la conseillère générale UMP d'Allègre, Marie-Agnès Petit, 48 ans, qui a été élue au conseil régional en mars dernier. Elle apporterait un peu de fraicheur dans la représentation sénatoriale un peu vieillissante du département.
Sinon, toujours chez les femmes, Jacques Barrot, toujours très influent dans son ancien département d'élection, dans lequel il a longtemps fait la pluie et le beau temps, pourrait soutenir une de ses proches, Madeleine Dubois, 60 ans, qui lui a succédé dans son canton d'Yssingeaux...Ses relations avec le maire UMP d'Yssingeaux Bernard Gallot sont cependant loin d'être excellentes (ils se sont affrontés par le passé), ce qui pourrait lui nuire.
La nouvelle maire de Langeac, l'UMP Marie-Thérèse Roubaud pourrait également être intéressée, avec l'appui bienveillant de son mentor, l'ancien maire et actuel conseiller général UMP Guy Vissac. Ce dernier fut sénateur de 1998 à 2001 mais il n'avait pas été reconduit à cette date, battu à l'époque par le centriste Jean Boyer...Guy Vissac a désormais 77 ans, donc sa candidature-revanche est a priori exclue...
Si c'est un homme qui part en 2ème candidat, l'UMP pourrait continuer à chouchouter les centristes en leur permettant de conserver le siège de Jean Boyer : en proposant par exemple la candidature d'Yves Braye, conseiller général de Sainte Sigolène depuis 2008 (date à laquelle il a également été battu aux municipales sur la ville-centre du canton) : ça me semble cependant peu crédible. Sinon, on pourrait envisager la candidate de Michel Joubert, nouveau président DVD de la CA du Puy, ou d'un autre conseiller général.
Après, l'hypothèse d'une nouvelle candidature de Jean Boyer n'est pas non plus totalement à mettre à la poubelle : d'autres élus de son âge sont déjà (73 ans), sont déjà repartis pour un nouveau mandat en 2008 (Claude Belot avait 72 ans par exemple), et il reste présent sur le terrain...
Cela dit, la droite ne perdrait rien avec des primaires au premier tour...Donc dans ce cas, beaucoup de choses sont envisageables...