Les résultats de septembre 2001 dans le département :
Inscrits : 2 220
Votants : 2 204 (99,27 %)
Exprimés : 2 191
3 sièges à pourvoir - Représentation proportionnelle
Liste RPR-UDF : 892 (40,71 %) - 1 élu - Alain Vasselle (RPR)
Liste Gauche plurielle : 660 (30,12 %) - 1 élu - André Vantomme (PS)
Liste RPR-UDF : 540 (24,64 %) - 1 élu - Philippe Marini (RPR)
8 autres listes se partageaient, au total, 99 voix (4,51 %)
Les militants du PS de l'Oise étaient appelés, à la fin de la semaine dernière, à se prononcer sur la composition de la liste présentée par leur parti :
La liste PS surprend le PC
05.12.2010, 07h00
Le vote des militants socialistes s’est déroulé vendredi soir à Clermont. « A près de 90% », selon Béatrice Lejeune, première secrétaire fédérale du PS, la liste conduite par Yves Rome — le président PS du conseil général — a été confirmée pour les prochaines élections sénatoriales, en septembre 2011.
Pour la première fois, le département de l’Oise comptera quatre sénateurs au lieu de trois, avec la mise en œuvre de la réforme du Sénat.
Au nom de la parité, la no 2 de la liste est Laurence Rossignol, vice-présidente du conseil régional, membre du secrétariat national du parti et conseillère d’opposition à Compiègne. En troisième position seulement, on retrouve André Vantomme, pourtant sénateur sortant de l’Oise et vice-président du conseil général. La quatrième place est occupée par Valérie Menn, épouse du maire de Liancourt et adjointe dans cette municipalité.
Cette présentation de liste en totalité rose a fortement surpris les communistes de l’Oise, comme l’a fait savoir Thierry Aury, secrétaire départemental du PCF. Ce dernier souhaitait des négociations communes dès ce stade. « Avec une liste socialo-socialiste, on ne peut pas se donner comme objectif de rassembler largement les grands électeurs de gauche », note Thierry Aury. Un quiproquo que Béatrice Lejeune s’efforçait hier de balayer. « Ce vote est une première étape, une procédure interne au PS, explique-t-elle. Dans un deuxième temps, il y aura une ouverture de négociations avec nos partenaires. » Des précisions qui ne semblent pas convaincre au PCF. « On ne veut pas de place en fin de tableau, comme faire-valoir », conclut Aury.
http://www.leparisien.fr/oise-60/la-liste-ps-surprend-le-pc-05-12-2010-1178164.php