Jean-Claude Etienne quitte le Sénat
MARNE. En acceptant un mandat au sein du CESE, Jean-Claude Etienne, sénateur de la Marne depuis 2001, ouvre dans notre région la campagne pour les sénatoriales de septembre 2011.
Le sénateur Etienne (UMP) a été nommé, hier, au Conseil économique, social et… environnemental. Il figure au nombre des 40 personnalités qualifiées choisies par le gouvernement, dont la liste a été adoptée en conseil des ministres.
D'autres personnalités politiques d'importance accompagnent M. Etienne dans son évolution vers le CESE, à commencer par le conseiller de Nicolas Sarkozy pour les Affaires sociales, Raymond Soubie. Jean-Claude Etienne nous a d'ailleurs expliqué que c'est ce dernier qui l'avait approché et convaincu de rejoindre les rangs de cette assemblée, dont les membres ont statut de parlementaires, et qui travaillera rapidement sur le dossier des retraites, dont il sera de nouveau question en 2013. Raymond Soubie, 70 ans, avait annoncé son départ de l'Elysée après la promulgation de la réforme des retraites.
Parmi les personnalités nommées au CESE, figure également le médiateur de la République Jean-Paul Delevoye, ancien ministre de Jacques Chirac, favori pour prendre la présidence du conseil. A noter le maintien d'un autre collaborateur du chef de l'Etat, Pierre Charon, qui siégeait déjà dans l'ancien Conseil économique et social, rebaptisé CESE, du fait de son élargissement environnemental.
Dans un registre quelque peu différent, on observe la nomination de jeunes femmes émérites, telles l'escrimeuse Laura Flessel et la navigatrice Maud Fontenoy.
348 sièges, curules, cela va sans dire
Jean-Claude Etienne nous a dit être heureux de cette évolution de son cursus honorum. Victime de graves incidents de santé qu'il a su surmonter d'assez extraordinaire manière, le Pr. Etienne est curieux de tout et… philosophe. « J'ai été frôlé par l'aile des anges, alors… » Il apprécie donc ce « plus » que lui a offert la Providence et œuvre au mieux de ses compétences dans l'intérêt général, tant en matière de Santé que de Bioéthique.
Sa décision d'opter pour le CESE fait des « heureux ». Sa suivante de liste sénatoriale, Mireille Oudit, maire de Val-de-Vière jusqu'en 2008, est proche de Charles de Courson. Elle est en droit d'accepter, ou pas, ce mandat qui prendra fin en septembre 2011. Elle avait précédemment décliné cette éventuelle succession - ce qui l'honore - lors du grave incident de santé du Pr. Etienne… Au cas où elle passerait son tour, ce serait à René-Paul Savary, président du conseil général de la Marne de faire valoir ses droits. Mais pour 2011, le jeu est ouvert. Le scrutin de liste de 2001 avait permis une alliance UMP-UDF profitable à la droite, avec l'élection de Yves Détraigne (UC), maire de Witry-lès-Reims et Françoise Férat (UC), conseillère générale de Châtillon-sur-Marne en sus de Jean-Claude Etienne ; la donne sera différente en 2011, avec un scrutin majoritaire à deux tours. Pour mémoire 170 sièges seront à pourvoir au Sénat, soit 50 % de l'effectif. Pour obtenir la majorité absolue au Sénat, la gauche devrait conquérir 22 sièges par rapport aux 153 qu'elle détient actuellement, sachant que l'effectif total du Sénat sera porté à 348 sièges, curules, cela va sans dire.
Retourner vers Élections sénatoriales de 2011
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités