L'accord entre le PS et le PRG, évoqué
ici pour les élections cantonales, vaut aussi pour les élections sénatoriales de septembre dans ce département où deux sièges sont à pourvoir.
En septembre 2001, les deux sortants, Gérard Miquel (PS) et André Boyer (PRG), avaient été réélus dès le premier tour en obtenant respectivement 400 et 336 voix pour 599 suffrages exprimés (66,77 % et 56,09 %).
Gérard Miquel est devenu président du conseil général du Lot en 2004 et André Boyer, décédé en septembre 2008, a été remplacé par son suppléant, Jean Milhau (PRG), prédécesseur de Gérard Miquel à la tête du département et toujours conseiller municipal de Cazals, chef-lieu de canton de 650 habitants dont il fut maire de 1965 à 1995.
Avec cet accord, le PS et le PRG devraient conserver chacun leur siège sans aucune difficulté. Alors qu'il est aujourd'hui âgé de 81 ans, on peut penser que Jean Milhau ne sollicitera pas un nouveau mandat. Du côté du PS, la candidature de Martin Malvy, président du conseil régional de Midi-Pyrénées depuis 1998, avait été, à un moment, évoquée. Celui-ci fêtera très prochainement ses 75 ans et il serait plus logique que ça soit Gérard Miquel, de dix ans son cadet, qui rempile. Si ce dernier repart pour un troisième mandat (il siège au Palais du Luxembourg depuis 1992), il devra abandonner la présidence du conseil général pour se conformer aux nouvelles règles de son parti concernant le cumul.