La désignation des délégués des Conseils municipaux réserve toujours des surprises (on l'a déjà bien évoqué depuis vendredi). Une petite anecdote en plus qui démontre que les élus (pourtant supposés mieux informés que les citoyens) ne sont pas toujours au courant de toute les subtilités du mode de scrutin.
A Saint-Perre-du-Mont , commune limitrophe de Mont de Marsan, l'opposition municipale (issue de la liste "Majorité Présidentielle" d’Alain Salmon) n'a pas jugé bon de présenter une liste considérant ne pas pouvoir obtenir de délégués. Résultat : les 15 délégués ont été acquis à la majorité municipale de gauche alors qu'en toute logique avec 3 élus sur 29, la proportionnelle accordait automatiquement au moins 1 élu sur 15 à droite.
Source
Sud OuestVoilà qui ne changera pas grand-chose dans ce département où l'issue du scrutin de septembre ne fait guère de doutes, mais qui met en évidence qu'il faut toujours s'attendre à des surprises avec des modes de scrutins parfois mal maîtrisés.
Et je suis sûr que le 25 septembre même, on aura encore ici ou là des petits malins qui tomberont de haut. Une petite erreur de calculatrice, de pointage, de consignes ou d'application de la plus forte moyenne et comme d'habitude, tel camp qui souhaitait faire glisser quelques voix "en trop" vers la liste B ou le candidat B pour faire blocage à la liste C ou au candidat C arrivera à perdre lui-même un siège qu'il avait pourtant calculé acquis.