de SALVAT » Lun 1 Nov 2010 23:16
Les candidatures aux élections cantonales dans le département s'annoncent à un train de sénateur...par contre, celles concernant les sénatoriales 6 mois plus tard vont bon train....et connaissent de nouveaux développements.
Les résultats du scrutin de 2001 (scrutin à la proportionnelle) :
Liste PS 839 voix 2 élus Michel CHARASSE et Michèle ANDRE
Liste DL-RPR-UDF 528 voix 1 élu Jean-Marc JULHARD
Liste PCF 161 voix
Liste UCF 9 voix
Liste FN 8 voix
Liste MNR 8 voix
Lors de la nomination de Michel CHARASSE au Conseil Constitutionnel, le troisième de liste, Serge GODARD est donc re-devenu sénateur. Re-devenu parce que suppléant de Roger QUILLIOT lors de la précédente mandature, il lui avait succédé non pas de fait mais à la suite d'une élection partielle le 27/09/1998. En effet, Roger QUILLIOT avait pris soin de démissionner de son mandat sénatorial avant de mettre à exécution sa décision de se suicider. Beaucoup y ont vu un signe : en obligeant son suppléant à se présenter devant le corps électoral, il lui déniait, dans cet ultime message, la qualité d'héritier et provoquait une possibilité de compétition si un volontaire se déclarait. On sait combien l'échec de son voeu (la transmission à Jean-Yves GOUTTEBEL du poste de maire de Clermont) l'avait indisposé : il n'allait pas offrir sur un plateau un mandat de sénateur à Serge GODARD.
Cependant lors du renouvellement de 2001, Serge GODARD fut relégué au 3 ème rang de la liste PS ce qui le rendait inéligible : l'un des artisans de l'opération étant Michel CHARASSE !
En 2011, le scrutin sera majoritaire et les 3 sièges vont revenir à la gauche socialiste.
En effet, l'UMP va perdre environ 100 voix : les défaites aux municipales d'Issoire, Lempdes, Aubière, Vic-le-Comte et Ambert, non compensées par les victoires de Courpière et d'Orcines vont coûter beaucoup de voix à ce camp qui a perdu 6 cantons en 2004 et 4 autres en 2008 (non compensé par le gain de Pontgibaud cette année-là). Il lui manquera 4 conseillers régionaux ( il ne lui en reste que 6 alors qu'en 2001 où la région était dirigée par Valéry Giscard d'Estaing, elle en comptait 10)... les 2 élus du FN qui votaient la plupart des délibérations proposées par VGE ayant disparu, aucune compensation arithmétique, même partielle,n'est possible et la différence se chiffre à +6 au profit du PS;
Les mairies ont accentué leur orientation à gauche : plus des 2/3 appartiennent à ce camp.La droite ne peut jouer qu'un rôle de spectateur ou d'arbitre entre les deux groupes du PS qui vont s'affronter.
Ce qui est perdu par la droite est gagné par la gauche socialiste, le PCF ayant, grosso modo, maintenu ses positions même si des militants et élus l'ont récemment quitté : mais comment voteront-ils ? Oublieront-ils leurs longues années de militantisme "au Parti" ? Ils ne mettront pas un bulletin qui contredirait ce qui a constitué leur existence jusqu'à récemment.
Les verts ont des élus municipaux à Clermont, Riom et Issoire....ce qui représente une poignée de voix.
.
Reste le PS qui peut tabler sur 950/980 voix : oui, mais....dans le Puy-de-Dôme, il y en a deux !Les orthodoxes et les exclus + les démissionnaires par solidarité avec les exclus et cela fait du monde.
Pour les PS "orthodoxes", Serge GODARD se représente comme Michèle ANDRE conseillère générale mais il y aussi Bernard VEISSIERE conseiller général d'ARDES, Alain NERI député qui serait tenté depuis qu'Alain MARLEIX a détruit à grands coups de ciseaux sa circonscription (la seule qui était dans les normes démographiques !); il est conseiller général également.
Il est annoncé aussi que Jacques Bernard MAGNER qui sera sans doute élu conseiller général de Manzat en mars serait lui aussi candidat. Cela fait beaucoup
Une candidature semble également avancer mais le "cas" est complexe : Bertrand PASCUITO, maire de la seconde ville du Puy-de-Dôme (Cournon), époux d'une conseillère régionale PS orthodoxe et qui, lui, préside le groupe des ex-PS majoritaires au Conseil Général pourrait se présenter...il aurait demandé sa réintégration au PS, ce qui pourrait lui faciliter les choses mais il s'est opposé violemment à Serge GODARD au sein de Clermont Communauté dont il visait la présidence en lieu et place du sénateur maire de Clermont, en mettant gravement en cause sa gestion...
Du côté des ex-PS, le journal régional LA MONTAGNE publie, le 31 octobre, dans sa rubrique "Indiscrétions" (alias la page 2 du Canard Enchaîné), sous le titre "TRIO CHOC" que Jean-Yves GOUTTEBEL serait bien candidat....et ferait équipe avec Pierrette DAFFIX-RAY, vice présidente et élue des Combrailles ainsi qu'avec André GAY maire de Besse ".
André GAY est très influent dans la région du Sancy et celle d'Issoire, P. DAFFIX-RAY vient d'être élue présidente de l'Association des maires du Puy-de-Dôme, remplaçant Michel CHARASSE, quant à Jean-Yves GOUTTEBEL il préside la conseil général.....