Ayant eu une présidence communiste de sa création, en 1967, jusqu'à 2008, le conseil général de la Seine-Saint-Denis, département qui fut pendant longtemps un bastion emblématique du PCF (entre 1978 et 1981, les neuf députés qu'il comptait alors étaient tous membres du parti dirigé à l'époque par Georges Marchais), est présidé par le socialiste Claude Bartolone depuis 2008.
Si cette présidence ne devrait pas changer à l'issue du renouvellement cantonal du mois de mars prochain, ce scrutin devrait néanmoins s'avérer intéressant, notamment dans la perspective, même si elle est encore lointaine, des élections municipales de 2014. Dans la plupart des villes encore détenues par le PCF, la concurrence est en effet âpre entre celui-ci et un PS qui souhaite désormais être hégémonique sur le département. Aux dernières élections municipales de mars 2008, il y avait eu de nombreuses primaires entre ces deux partis dans ces différentes villes, le PS, même lorsqu'il était devancé par le PCF, s'étant alors maintenu au second tour dans certaines d'entre elles (il avait, de cette façon, remporté notamment Aubervilliers).
Le conseil général est actuellement composé de 40 membres, avec 30 élus de gauche (dont 16 PS, 11 PCF et apparentés, 1 FASE, 1 Europe Ecologie et 1 divers gauche) et 10 élus de droite (dont 9 UMP et apparentés et 1 Nouveau Centre).
Le renouvellement de mars 2011 concernera 20 cantons : 9 sont détenus par le PS (Aubervilliers-Est, Aulnay-sous-Bois-Nord, La Courneuve, Epinay-sur-Seine, Les Lilas, Montreuil-Ouest, Noisy-le-Grand, Pantin-Ouest et Pierrefitte-sur-Seine), 6 par l'UMP et apparentés (Drancy, Gagny, Montfermeil, Les Pavillons-sous-Bois, Le Raincy et Rosny-sous-Bois), 3 par le PCF et apparentés (Saint-Denis-Nord-Ouest, Saint-Ouen et Villepinte), 1 par Europe Ecologie (Sevran) et 1 par une élue divers gauche (Romainville).
En cas de nouvel échec probable de la droite au plan national, le PS pourrait conquérir, au détriment de l'UMP, les cantons du Raincy (qui comprend la commune de Clichy-sous-Bois qu’il dirige déjà ), de Drancy (où le PCF paraît désormais en retrait), de Montfermeil (dans le cas d’une triangulaire avec le FN) et éventuellement de Rosny-sous-Bois (il s’agira également là d’un test intéressant, puisque le conseiller général sortant, Claude Capillon, s’il se représente, est aussi le
tout nouveau maire de la ville). Le PCF pourrait conserver ses trois sièges, même si son avance sur le PS est assez faible dans le canton de Villepinte (la conseillère générale élue en 2004, Nelly Roland Iriberry, a toutefois remporté la mairie de Villepinte en 2008, ce qui devrait lui donner un avantage si elle se représente), tandis que la droite ne semble en mesure de conquérir aucun siège. La bataille devrait être serrée, au sein de la gauche, dans le canton de La Courneuve, que le PCF peut éventuellement espérer reconquérir sur le PS, notamment si le maire communiste de la ville, Gilles Poux, était candidat, et aussi dans celui de Montreuil-Ouest (j‘en avais déjà parlé dans
ce sujet), où les choses paraissent assez ouvertes entre le PS, les Verts et le PCF (ou, le cas échéant, le Parti de Gauche, allié au PCF et qui est également bien implanté dans cette ville).
Au total, le PS devrait, au minimum, conserver son avance en nombre de sièges et dans le meilleur des cas pour lui, la consolider.