Jean-Philippe a écrit:A noter qu'Evelyne Yonnet est la femme de Jacques Salvator, un cas rare, mais pas unique.
Le PC veut reconquérir les sièges perdus
BLANDINE SEIGLE | 16.12.2010, 07h00
« Notre ambition, c’est une nouvelle majorité au sein du conseil général. » Hervé Bramy, le patron du PC 93, ancien président du conseil général, ne cache pas l’objectif de son parti pour les élections cantonales de mars : reconquérir — au moins en partie — les six sièges perdus en 2004, tout en conservant les quatre qu’il détient.
Hier, à La Courneuve, il a présenté les candidats qui seront en lice dans les vingt cantons. Pour l’instant, dix-sept sont désignés (lire ci-dessous). Il reste à trancher les cas des Pavillons-sous-Bois, de Gagny et de Noisy-le-Grand. « Cela prend du temps parce que nous négocions avec nos partenaires du Front de gauche, le NPA, LO, le Parti de gauche et la Fase*, précise Hervé Bramy. Mais tout sera réglé début janvier. »
Un combat pour « la justice sociale et le progrès humain »
Se battre pour « la justice sociale et le progrès humain » sera le leitmotiv de la campagne. Les communistes insistent : leur principal adversaire, c’est la droite. Il n’empêche, c’est la politique des socialistes à la tête du département qu’ils dénoncent, et notamment les mesures d’économie, comme la suppression du remboursement de la carte Imagine R, du chèque ordinateur pour les élèves de 6e ou encore les réductions de subventions dans les domaines de la culture et du sport. « Des décisions injustes que nous avons contestées », note Hervé Bramy.
Autre critique, plus politique : celle de l’accord entre le PS et les Verts pour présenter une candidature unique dans presque tous les cantons, des « petits arrangements sur un coin de table qui ne visent qu’à affaiblir le Front de gauche », juge le PC. Qu’importe : « Au second tour, ce sera le rassemblement et le désistement à gauche pour battre la droite. »
* Fase (Fédération pour une alternative sociale et écologique).
Une rencontre-débat est organisée ce soir à 19 heures au gymnase El-Ouafi à La Courneuve, avec Marie-George Buffet, Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche), Christian Picquet (Gauche unitaire) et Gilles Poux.
Les candidats.Saint-Ouen : Jacqueline Rouillon (sortante); Saint-Denis-Nord-Ouest : Florence Haye (sortante); Epinay : Alexis Houaedeg; La Courneuve : Gilles Poux; Aubervilliers-Est : Pascal Beaudet; Les Lilas-Le Pré : Julien Renault; Montreuil-Ouest : Bellaïde Beddredine; Romainville : Sofia Dauvergne; Rosny : Jean-Pierre Mercadal; Le Raincy-Clichy-sous-Bois : Christine Laurent; Aulnay : Miguel Hernandez; Sevran : Arnaud Keraudren; Montfermeil-Coubron : Angélique Ledieu-Planet; Pantin-Ouest : Jean-Pierre Henry; Pierrefitte : Farid Aid; Villepinte : Nelly Roland (sortante).
http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/le-pc-veut-reconquerir-les-sieges-perdus-16-12-2010-1192961.php
Le FN veut se relancer dans le 93
ÉRIC BUREAU | 20.01.2011, 07h00
« Nouvelle équipe, nouvel état d’esprit. C’est un nouveau départ pour nous. » Gilles Clavel a voulu attendre le lendemain du congrès de Tours, qui a vu le week-end dernier Marine Le Pen succéder à son père à la tête du Front national, pour lancer sa campagne aux cantonales. Normal. Le nouveau responsable du FN en Seine-Saint-Denis — « chargé de mission depuis octobre dernier », précise-t-il — est à la fois un nouveau venu dans le parti d’extrême droite — encarté depuis 2008 — et un novice en politique.
Ce père de famille de 46 ans, commerçant, a certes été conseiller municipal à Dugny entre 2001 et 2008 dans l’équipe du maire UMP André Veyssière, mais sans étiquette. « J’ai toujours été de droite et je vote FN depuis 1995, précise-t-il, mais je n’ai franchi le cap qu’au moment des élections municipales de 2008. J’étais exaspéré par le sectarisme et la volonté d’hégémonie de l’UMP. »
Si le FN veut montrer un nouveau visage, Gilles Clavel en est l’exemple parfait. « Fini les caricatures du FN, dit-il. Moi aussi, à Tours, je me demandais qui j’allais trouver. Et j’ai été agréablement surpris. Je n’ai trouvé ni fachos ni nazis. Moi, je ne suis pas raciste, mais ras-le-boliste. Je suis né et j’ai toujours vécu dans le 93, j’ai des amis de tous bords et de toutes religions et j’ai mes deux enfants à l’école publique. Mais je ne supporte pas les injustices, le manque de respect, de courtoisie, et l’état d’esprit sauvage qui règne. » Gilles Clavel, secondé par un frontiste d’Aubervilliers, Cyril Bozonnet, tente depuis trois mois de reconstruire un parti moribond en Seine-Saint-Denis. « On repart à zéro, résume-t-il. C’est dur, car nous n’avons plus aucun élu dans le département. Mais le parti se porte mieux, humainement et financièrement, et il y a un vrai engouement avec Marine. » Mais impossible de connaître le nombre de ses adhérents dans le 93. « Je peux juste dire que, depuis septembre, leur nombre a augmenté de 180%. »
Le « renouveau » qu’il évoque passe par les cantonales, où le FN espère être présent dans 15 cantons (sur 20), le double de 2004. Neuf noms sont arrêtés : Cyril Bozonnet à Aubervilliers-Est, Serge Wargniez à Gagny, Laurent Gervais à Montfermeil, Julien Wehrli à Noisy-le-Grand, Laurence Nicolini aux Pavillons-sous-Bois, Patrick Julien au Raincy, Daniel Bousselaire à Rosny-sous-Bois, Christine Benaud à Villepinte. Gilles Clavel sera candidat à Drancy. « Les candidats sont tous du 93 et ont envie d’apporter des choses, sans provocation, sans agressivité. Je pense que, dans certains cantons, le FN sera au deuxième tour. »
http://www.leparisien.fr/abo-seine-saint-denis/le-fn-veut-se-relancer-dans-le-93-20-01-2011-1234851.php
Retourner vers Élections cantonales de 2011
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités