Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales en Maine-et-Loire

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Les cantonales en Maine-et-Loire

Messagede Jean-Philippe » Lun 11 Oct 2010 17:32

Dans ce département historiquement à droite, la gauche est aujourd'hui à 5 sièges de la majorité avec 16 élus sur 41. Parmi eux, un ex adjoint d'Angers, élu d'Angers-Ouest, qui a rallié Béchu (UMP) aux municipales de 2008, remportées de peu par le sortant PS. Je ne sais pas dans quel groupe il siège au conseil général (présidé par ce même Béchu depuis 2004), ni s'il se représente.

En 1998, la gauche gagne 6 sièges. En 2004, elle en gagne 6 autres, mais perd ceux de Segré (le sortant ne se représentait pas) et de Cholet 1 (Ouest). Elle détient donc la moitié des 20 sièges renouvelables.

En 2008, le rapport de force est stable. Elle peut gagner un siège ou deux, à Cholet par exemple. Mais elle risque surtout d'en perdre, ayant gagné plusieurs cantons avec moins de 53% (Baugé, Chalonnes, Doué).


En mars, les électeurs choisiront vingt nouveaux conseillers généraux. Le Parti socialiste a validé ses candidats hier soir.
Leur objectif : avoir des candidats partout. Vingt cantons vont être renouvelés, en mars prochain, pour les élections au conseil général. Le Parti socialiste tient à présenter vingt candidats. Ils ont été choisis jeudi soir par les sections. La fédération a entériné ce choix, hier soir.

Ce n'est pas toujours aisé. Ainsi, dans le canton de Cholet 2, le PS n'a encore trouvé personne pour s'opposer au sortant, Jean-Pierre Chavassieux, élu de la majorité présidentielle. Tout comme dans les cantons de Baugé et Candé.

Les sortants qui repartent

Bon nombre de conseillers sortants repartent. C'est le cas de Stella Dupont, à Chalonnes-sur-Loire, qui a été plébiscitée par les militants. À Angers-Trélazé, Gregory Blanc est aussi candidat à sa succession. De même que Jean-Michel Marchand, à Saumur nord ; Jackie Goulet, à Saumur sud ; et Bruno Cheptou, à Doué-la-Fontaine.

Certains cantons vont être le siège de luttes fratricides. C'est le cas aux Ponts-de-Cé. Le sortant est Philippe Bodard, le maire de Mûrs-Erigné. Il était bien décidé à repartir ; mais les militants lui ont préféré Joël Bigot, le maire des Ponts-de-Cé. Philippe Bodard n'a pas l'intention de se laisser faire et pense se présenter quand même.

Dans le canton d'Angers ouest, les militants ont choisi Fatimata Amy. Le sortant, Hervé Carré, ex-socialiste, laisse planer le doute sur sa candidature. Il avait été écarté du PS dans la foulée des élections municipales d'Angers.

Les nouveaux

Dans le canton d'Angers sud, Frédéric Béatse ne se représente pas. Il sera remplacé par Norma Mevel-Pla.

A Cholet 1, Jean-Marc Vacher sera notamment opposé au candidat sortant, Jean-Paul Boisneau, qui postulera pour un troisième mandat.

À Gennes, Astrid Lelièvre affrontera le centriste Alain Lauriou qui devrait se représenter.

À Allonnes, Mme Menjon a été désignée par les militants. En face, le conseiller sortant, Alain Richard (majorité départementale) ne se représente pas.

Tout comme Christian Gaudin, dans le canton de Montrevault. Ici, le Parti socialiste a choisi Marie-Jeanne Ragueneau.

À Saint-Florent-le-Vieil, François-Xavier Lantoine devrait affronter Christian Rosello, élu de la majorité départementale depuis 1998.

A Segré, Emmanuel Drouin est candidat. A Pouancé, Mylène Cannevet. A Saint-Georges-sur-Loire, Jacques Genevoix. A Durtal, Corinne Bobet.


http://www.cholet.maville.com/actu/actudet_-Cantonales-les-candidats-du-Parti-socialiste_dep-1533138_actu.Htm

Voici la liste des candidats titulaires investis par la Fédération de Maine-et-Loire :
Arrondissement d'Angers
- Angers-Ouest : Fatima Amy (sortant : Hervé Carré, ex-PS)
- Angers-Sud : Norma Mevel Pla (sortant : Frédéric Béatse, PS, non candidat)
- Angers Trélazé : Grégory Blanc (sortant)
- Chalonnes-sur-Loire : Stella Dupont (sortante)
- Durtal : Corinne Bobet (sortant : Jean-Luc Davy, UDF)
- Les Ponts de Cé : Joël Bigot (sortant, Philippe Bodard, PS)
- St Georges/ Loire : Jacques Genevois (Rémy Martin, divers Gauche)


Arrondissement de Cholet
- Cholet 1 : Jean-Marc Vacher (sortant : Jean-Paul Boisneau, UMP)
- Cholet 2 : non-désigné (sortant : Jean-Pierre Chavassieux, Divers Droite, candidat unique)
- Montrevault : Marie-Jeanne Ragueneau (sortant : Christian Gaudin, UDF - pas de candidat PS en 2004)
- Saint Florent le Vieil : François-Xavier Lantoine (sortant : Christian Rosello, Divers Droite)

Arrondissement de Saumur
- Allonnes : Sylvie Menjon (sortant : Allain Richard, Divers - pas de candidat PS en 2004)
- Baugé : non-désigné (sortant : Régis Dangremont, PS)
- Doué la Fontaine : Bruno Cheptou (sortant)
- Gennes : Astrid Lelièvre (sortant : Alain Lauriou, UDF - pas de candidat PS en 2004)
- Saumur Nord : Jean-Michel Marchand (sortant - PRG)
- Saumur Sud : Jackie Goulet (sortant – Divers gauche)

Arrondissement Segré
- Candé : non-désigné (sortant : Gérard Delaunay, UMP - pas de candidat PS en 2004)
- Pouancé : Mylène Canevet (sortante : Marie-Jo Hamard, Divers Droite – Pas de candidat PS en 2004)
- Segré : Emmanuel Drouin (sortant : Gilles Grimaud, UDF)


http://www.saumur-kiosque.com/infos_article.php?id_actu=4949
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les cantonales en Maine-et-Loire

Messagede Zimmer » Mar 23 Nov 2010 21:04

Elections cantonales: le Parti radical de gauche présentera cinq candidats
mardi 23 novembre 2010

Faute d’entente avec les socialistes, le Parti radical de gauche sera présent sur cinq cantons lors des élections de mars 2011.

Isabelle Corlay à Durtal, Jean-Michel Marchand sur Saumur Nord, Christel Gaboriau sur Angers Sud, Fabrice Giraudi sur Angers Ouest et Louis-Marie Bosseau aux Ponts-de-Cé. Pour les élections cantonales de mars prochain, le Parti radical de gauche présentera cinq candidats et jouera donc la carte de l’autonomie vis-à-vis de ses « alliés » socialistes.

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Elections-cantonales-le-Parti-radical-de-gauche-presentera-cinq-candidats_40771-1596493-pere-pdl_filDMA.Htm
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les cantonales en Maine-et-Loire

Messagede maxxx » Mer 24 Nov 2010 11:19

Dans ce département, je pense comme Jean-Philippe que la gauche a potentiellement plus de chances de perdre des sièges que d'en gagner : ça pourrait conduire au final à un statu quo.

La gauche devrait perdre, eu égard au contexte, probablement au moins un des deux cantons de Saumur, voire les 2 si le contexte local a vraiment évolué avec la reprise par la droite de Saumur : le canton de Saumur-Nord est en tout cas très menacé ; ce canton avait basculé à gauche en 2004 avec la victoire sur le sortant UMP Paul Boisnier du maire, à l'époque Vert, et ancien député Jean-Michel Marchand mais ce dernier a depuis été battu dès le premier tour aux législatives de 2007, sous l'étiquette PRG, et n'a pas réussi à garder la ville de Saumur à gauche, confirmant le fait que la montée de la gauche dans cette ville historiquement à droite était une parenthèse...Je ne sais pas quel sera le candidat de droite mais ce dernier a encore plus de chances de l'emporter s'il se prénomme Michel Apchin, nouveau maire UMP de Saumur.
Avec la perte par la gauche de Saumur, le canton Sud est également fragilisé. Ce canton avait également basculé à gauche en 2004 alors qu'il était une place traditionnellement sûre pour la droite : mais celle-ci s'était divisée et, dans un contexte de succession d'un conseiller général ne se représentant pas, alors qu'elle était largement majoritaire (49.4% pour l'ensemble des candidats de droite et 9.3% pour le FN), les mauvais reports de voix avaient donné le canton à la gauche...Il pourrait très bien, si la droite et le centre s'unissent un minimum, rebasculer.

Les cantons de Baugé et Doué sont également en danger pour la gauche. A Baugé, le canton avait échappé à la droite essentiellement, là encore, en raison de sa forte division (le total de la droite était de 55.5% au premier tour de 2004, sans compter le FN à 7.5%) : le candidat UMP qui s'était incliné en 2004, Philippe Chalopin, a cependant depuis pris du galon en devenant en 2008 maire de Baugé, ville principale du canton. Il n'avait été battu qu'avec 51.5% en faveur du sortant PS. Surtout qu'à la lecture de la liste des investitures PS, le sortant PS pourrait ne pas se représenter (ou du moins, il hésite comme le candidat investi n'a pas été désigné) : s'il ne repart pas et que Philippe Chalopin y retourne, il y a fort à parier que le canton repassera dans le giron de l'UMP.
A Doué-la-Fontaine, là encore, le duel de 2004 avait été très serré entre le PS Bruno Cheptou et le sortant UMP Jean-Pierre Pohu, à l'avantage pour 51% du premier. Mais les deux hommes se sont de nouveau affronté aux municipales de 2008 sur Doué, et cette fois-ci à l'avantage plus net de JP Pohu, qui a été reconduit avec 53.1% contre 46.9% à la liste PS du conseiller général. Les cartes sont donc totalement rabattues si les deux candidats repartent, avec 50% de chances que le maire UMP reprenne prise sur son fief...

Si les deux candidats de gauche (le sortant et le nouveau maire PS des Ponts-de-Cé), cela pourrait laisser des séquelles au second tour sur le canton des Ponts : OK, la droite n'est pas en position de force ici depuis qu'elle a perdu la ville-centre en 2008, mais si l'affrontement est trop brutal à gauche, cela peut conduire au mieux pour elle à une triangulaire (très risquée pour la gauche) ou a minima à de mauvais reports de voix : le canton reste donc à surveiller, même si ce n'est quand même pas le plus menacé, évidemment...

Le canton d'Angers-Ouest dépendra de la décision d'Hervé Carré : ce dernier, ex-socialiste, a rallié le président UMP Béchu aux municipales de 2008 sur Angers et est donc un électron libre ; je ne connais pas non plus son positionnement réel au CG (je suppose quand même qu'en s'alliant à Béchu aux municipales, ses relations avec le président du CG sont bonnes et qu'il le soutient a minima) mais étant donné que la droite n'a aucune chance de l'emporter ici (65.3% pour la gauche contre 34.7% pour la droite en 2004, soit un des cantons les plus à gauche de la ville), elle aurait tout intérêt à le faire repartir, en le soutenant en sous-main : de toute façon, s'il se présente en DVG, il a des chances de finir devant le PS. Il ne faut voir aucune marque d'antiféminisme ou autre racisme dans mon analyse, mais il est avéré (il suffit de regarder les précédentes expériences électorales, à droite comme à gauche) que les candidates (ou candidats) issues de l'immigration sont la plupart du temps devancés et battus par des dissidents, des DVG ou des communistes (j'ai beaucoup d'exemples en tête : les législatives de 2007 et les cantonales de 2008 à Amiens, la Seine-saint-Denis, les législatives de 2007 à Laon...ou à droite les mauvais scores de Coumba Aidara à Evreux en 2008 ou de Salem Kacet en 2007). C'est déplorable, je n'en connais pas les ressorts sociologiques (Ok, il y a des contre-exemples mais ils sont assez rares en comparaison des défaites)....Mais ça devrait probablement jouer ici en faveur d'Hervé Carré...

Bref, la gauche a probablement plus à perdre (Saumur Nord, Saumur Sud, Doué, Baugé, Chalonnes...contre des fragilités très limitées à droite : celui de Cholet 1 éventuellement, mais la ville est bien à droite et la droite avait repris le canton en 2004 en étant pourtant très divisée (la gauche faisait à peine 39.5% au total au premier tour mais 48.8% au second tour) - les successions certaine sur Allonnes et possible sur Montrevault (si Christian Gaudin, après voir quitté le Sénat, quitte également le CG) sont à surveiller mais la droite ne craint pas grand chose dans ces cantons où la gauche a l'habitude de faire du surplace et de s'incliner au premier tour) et je pense que le conseil général n'a quasiment aucune chance de basculer à gauche en 2011. On pourrait assister à un statu quo voire même à un renforcement de la majorité sortante...
maxxx
 
Messages: 853
Inscription: Mar 17 Aoû 2010 20:20

Re: Les cantonales en Maine-et-Loire

Messagede Jean-Philippe » Sam 4 Déc 2010 12:26

Charles-Henri Jamin (Parti Chrétien Démocrate), maire délégué de Saint-Hilaire-Saint-Florent, a annoncé vendredi matin qu’il sera bien candidat aux élections cantonales des 20 et 27 mars 2011 dans le canton de Saumur Sud, actuellement détenu par Jackie Goulet (divers gauche), maire de Turquant.

M.Jamin est le premier à annoncer officiellement sa candidature dans ce canton qui compte environ 31 000 habitants et qui est le 6e du département.

Déclarant avoir prouvé depuis son élection aux municipales qu’il était un « homme d’unité », il compte rassembler au-delà de sa famille politique, tout en espérant bien obtenir l’investiture de l’UMP. Jackie Goulet aura donc face à lui Charles-Henri Jamin, mais aussi d’autres candidats parmi lesquels on comptera peut-être Eric Touron (Parti Radical), maire de Distré, qui n’a pas encore fait connaître sa décision.

http://www.courrierdelouest.fr/actualite/saumur/article_-Saumur-Sud.-Charles-Henri-Jamin-annonce-sa-candidature-aux-cantonales_12388-49_actualite.Htm


Le maire de Distré a été battu en 2004 avec 18,24% au 1e tour, devancé par l'ancien sénateur maire de Saumur, Jean-Paul Hugot qui tentait son retour. Les reports à droite ont été très mauvais (58% sans le FN, 67 avec au 1e tour). Les chances de basculement à droite sont donc très élevées.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les cantonales en Maine-et-Loire

Messagede Zimmer » Dim 5 Déc 2010 21:49

Jean-Philippe a écrit:Dans le canton d'Angers sud, Frédéric Béatse ne se représente pas. Il sera remplacé par Norma Mevel-Pla.


Le conseiller général sortant du canton d'Angers-Sud, Frédéric Béatse (PS), touché par le cumul des mandats suite à son élection au Conseil régional des Pays-de-la-Loire en mars dernier (il en est vice-président et il est aussi adjoint au maire d'Angers), vient en effet de démissionner du conseil général. Il avait succédé, dans ce canton, en mars 2004, au président du conseil général de l'époque et sénateur, André Lardeux (UMP), qui ne se représentait pas. Frédéric Béatse ayant alors été élu, au second tour, avec 62,53 % des suffrages exprimés face à la candidate UMP Brigitte Sublard, on peut penser que le PS conservera ce canton. Norma Mével Pla est, elle aussi, adjointe au maire d'Angers.

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Frederic-Beatse-demissionne-du-conseil-general_40771-1612192-pere-pdl_filDMA.Htm
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les cantonales en Maine-et-Loire

Messagede Zimmer » Mar 7 Déc 2010 22:31

maxxx a écrit:Si les deux candidats de gauche (le sortant et le nouveau maire PS des Ponts-de-Cé), cela pourrait laisser des séquelles au second tour sur le canton des Ponts : OK, la droite n'est pas en position de force ici depuis qu'elle a perdu la ville-centre en 2008, mais si l'affrontement est trop brutal à gauche, cela peut conduire au mieux pour elle à une triangulaire (très risquée pour la gauche) ou a minima à de mauvais reports de voix : le canton reste donc à surveiller, même si ce n'est quand même pas le plus menacé, évidemment...


Le conseiller général Philippe Bodard se met en congé du Parti socialiste
Politique mardi 07 décembre 2010

Dans une lettre adressée ce jour à Jean Noël Gaultier, premier secrétaire de la fédération socialiste de Maine-et-Loire, Philippe Bodard annonce sa décision de se mettre en congé du Parti socialiste. Il y explique très précisément ses arguments « basés surtout sur le non respect, voire le mépris des minorités, et sur l’éviction d’un certain nombre d’élus depuis la confection de la liste socialiste aux élections régionales ». Il note au passage que le renouvellement des générations et le non cumul des mandats « ne valent pas pour toutes les élections, puisque ce qui a été vrai pour les régionales n’est plus d’actualité pour les sénatoriales… » Le conseiller général du canton des Ponts-de-Cé, candidat à sa ré-élection, s’est vu battre dans une primaire par Joël Bigot, maire des Ponts-de-Cé. Il entend tout de même se représenter.

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Le-conseiller-general-Philippe-Bodard-se-met-en-conge-du-Parti-socialiste_40771-1614682-pere-pdl_filDMA.Htm
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les cantonales en Maine-et-Loire

Messagede maxxx » Jeu 16 Déc 2010 10:22

La majorité départementale a trouvé son candidat sur le canton des Ponts-de-Cé :

« Je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied », répond Dominique Léon quand on lui demande pour quel parti il roule. Le maire de Blaison-Gohier (1 000 habitants), et vice président de la communauté de communes Loire Aubance, va tenter de ravir le canton des Ponts-de-Cé au socialiste Philippe Bodard. Il représentera la majorité départementale et sera soutenu, à coup sûr, par l'UMP Christophe Béchu.

Dominique Léon se dit plutôt « centriste, modéré », même s'il n'a « jamais été encarté ». S'il se présente aux élections cantonales, c'est pour développer l'image du canton et faire entendre sa voix à l'assemblée départementale. L'élu estime avoir des atouts pour être élu : « En tant que maire, j'ai favorisé le tourisme dans ma commune qui pourrait devenir, bientôt, petite cité de caractère. »

Fils d'agriculteur, Dominique Léon est né à Saumur. Ce père de famille, marié, trois enfants, a exporté, durant de nombreuses années, des produits agricoles à travers le monde en travaillant notamment pour Vilmorin. S'il est élu, il conservera son mandat de maire et d'élu communautaire, mais mettra son activité professionnelle « en stand-by ».

Loin de lui l'envie de critiquer le sortant Philippe Bodard. « Je n'ai pas trouvé très élégant la manière dont il a été mis sur la touche par les socialistes. Ces batailles fratricides donnent une piètre image de la politique et relèvent d'une autre époque. » Lui est plutôt favorable à une politique « qui fédère », et « surtout pas qui divise ».


http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Dominique-Leon-maire-en-campagne-et-candidat-aux-cantonales-_49246-avd-20101214-59549010_actuLocale.Htm
maxxx
 
Messages: 853
Inscription: Mar 17 Aoû 2010 20:20

Re: Les cantonales en Maine-et-Loire

Messagede Zimmer » Sam 25 Déc 2010 12:18

maxxx a écrit:le canton de Saumur-Nord est en tout cas très menacé ; ce canton avait basculé à gauche en 2004 avec la victoire sur le sortant UMP Paul Boisnier du maire, à l'époque Vert, et ancien député Jean-Michel Marchand mais ce dernier a depuis été battu dès le premier tour aux législatives de 2007, sous l'étiquette PRG, et n'a pas réussi à garder la ville de Saumur à gauche, confirmant le fait que la montée de la gauche dans cette ville historiquement à droite était une parenthèse...Je ne sais pas quel sera le candidat de droite mais ce dernier a encore plus de chances de l'emporter s'il se prénomme Michel Apchin, nouveau maire UMP de Saumur.


Dans le canton de Saumur-Nord, c'est Paul Hugot, par ailleurs adjoint au maire de Saumur, qui sera l'adversaire de Jean-Michel Marchand, pour l'UMP. Paul Hugot est le fils de Jean-Paul Hugot, l'ancien maire de Saumur qui avait été défait par Jean-Michel Marchand lors des élections municipales de 2001.

http://www.courrierdelouest.fr/actualite/article_-Elections-cantonales-Paul-Hugot-UMP-annonce-sa-candidature-sur-Saumur-Nord_14188-47_actualite.Htm
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les cantonales en Maine-et-Loire

Messagede Zimmer » Sam 8 Jan 2011 16:59

Jean-Philippe a écrit:Dans ce département historiquement à droite, la gauche est aujourd'hui à 5 sièges de la majorité avec 16 élus sur 41. Parmi eux, un ex adjoint d'Angers, élu d'Angers-Ouest, qui a rallié Béchu (UMP) aux municipales de 2008, remportées de peu par le sortant PS. Je ne sais pas dans quel groupe il siège au conseil général (présidé par ce même Béchu depuis 2004), ni s'il se représente.


maxxx a écrit:Le canton d'Angers-Ouest dépendra de la décision d'Hervé Carré : ce dernier, ex-socialiste, a rallié le président UMP Béchu aux municipales de 2008 sur Angers et est donc un électron libre ; je ne connais pas non plus son positionnement réel au CG (je suppose quand même qu'en s'alliant à Béchu aux municipales, ses relations avec le président du CG sont bonnes et qu'il le soutient a minima) mais étant donné que la droite n'a aucune chance de l'emporter ici (65.3% pour la gauche contre 34.7% pour la droite en 2004, soit un des cantons les plus à gauche de la ville), elle aurait tout intérêt à le faire repartir, en le soutenant en sous-main : de toute façon, s'il se présente en DVG, il a des chances de finir devant le PS. Il ne faut voir aucune marque d'antiféminisme ou autre racisme dans mon analyse, mais il est avéré (il suffit de regarder les précédentes expériences électorales, à droite comme à gauche) que les candidates (ou candidats) issues de l'immigration sont la plupart du temps devancés et battus par des dissidents, des DVG ou des communistes (j'ai beaucoup d'exemples en tête : les législatives de 2007 et les cantonales de 2008 à Amiens, la Seine-saint-Denis, les législatives de 2007 à Laon...ou à droite les mauvais scores de Coumba Aidara à Evreux en 2008 ou de Salem Kacet en 2007). C'est déplorable, je n'en connais pas les ressorts sociologiques (Ok, il y a des contre-exemples mais ils sont assez rares en comparaison des défaites)....Mais ça devrait probablement jouer ici en faveur d'Hervé Carré...


Le conseiller général sortant du canton d'Angers-Ouest, Hervé Carré, ne se représentera pas.

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-elections-cantonales-l%E2%80%99ex-socialiste-Herve-Carre-ne-sera-pas-candidat-a-Angers-ouest_40771-1646442-pere-pdl_filDMA.Htm
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les cantonales en Maine-et-Loire

Messagede Zimmer » Sam 15 Jan 2011 16:12

maxxx a écrit:A Baugé, le canton avait échappé à la droite essentiellement, là encore, en raison de sa forte division (le total de la droite était de 55.5% au premier tour de 2004, sans compter le FN à 7.5%) : le candidat UMP qui s'était incliné en 2004, Philippe Chalopin, a cependant depuis pris du galon en devenant en 2008 maire de Baugé, ville principale du canton. Il n'avait été battu qu'avec 51.5% en faveur du sortant PS. Surtout qu'à la lecture de la liste des investitures PS, le sortant PS pourrait ne pas se représenter (ou du moins, il hésite comme le candidat investi n'a pas été désigné) : s'il ne repart pas et que Philippe Chalopin y retourne, il y a fort à parier que le canton repassera dans le giron de l'UMP.


Le maire du chef-lieu, Philippe Chalopin (divers droite), sera candidat dans le canton de Baugé. Le conseiller général sortant, Régis Dangremont (PS), élu pour la première fois en 2004, ne devrait pas se représenter. Maire de Saint-Quentin-lès-Beaurepaire (250 habitants), il a été élu conseiller régional en mars 2010 et, atteint par le cumul des mandats, il a démissionné du conseil général en décembre. Le canton a un conseiller général de gauche depuis 1992.

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Le-maire-de-Bauge-se-presente-aux-cantonales_40771-1655332-pere-pdl_filDMA.Htm

http://www.ouest-france.fr/2010/12/21/maine-et-loire/Regis-Dangremont-demissionne--59595331.html
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Suivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité