Dans le canton de la Baule-Escoublac :Le maire de Pornichet a décidé de maintenir son souhait de se présenter à l’élection cantonale de mars prochain, sur le canton de La Baule-Pornichet. Le comité départemental de l’UMP, réuni lundi soir à Nantes, a validé à une très large majorité (91 voix contre 8 à Robert Belliot) la candidature de Gatien Meunier, le délégué UMP de la circonscription. Mais, comme l’avait déjà fait savoir l’intéressé, le maire de Pornichet souhaite se présenter devant les électeurs même sans le concours du parti.
http://www.labaule.maville.com/actu/actudet_-Cantonales-Robert-Belliot-persiste-et-signe_dma-1623130_actu.Htm
On se dirige donc quasi-certainement vers une primaire à droite au premier tour, avec pour noyau dur l'opposition entre les deux villes du canton, La Baule et Pornichet.
Dans un canton où la gauche n'a rien à espérer, depuis qu'elle a perdu très largement la mairie de Pornichet en 2008 (à peine 37.7% au second tour pour la liste du maire PS sortant face aux 62.3% de la liste Belliot), l'enjeu sera donc de savoir lequel des deux candidats de droite finira en tête. Robert Belliot, nouveau maire DVD de Pornichet, n'est pas à son coup d'essai : en 2004, déjà dissident, il avait recueilli 11% des voix (14% sur Pornichet) au premier tour, largement distancé par l'ancien sénateur et conseiller général sortant Guy Lemaire (37.4%).
Il devrait cette fois, avec la prime de la direction de la mairie de Pornichet, être beaucoup plus menaçant pour le candidat UMP officiel, issu de la Baule : ce dernier devrait faire le plein des voix dans sa commune de la Baule, fief indomptable de la droite et qui apportera probablement un plus gros réservoir de voix que Pornichet en apportera à son maire, ville moins peuplée et moins à droite : on pourrait retrouver un rapport d'environ 27-32% (il devrait faire beaucoup moins que les 28% de Guy Lemaire à Pornichet en 2004) au candidat UMP et de 25-30% au candidat DVD.
L'étiquette UMP n'est pas forcément un gros handicap dans une ville comme La Baule, c'est évident...Mais par les temps qui courent et les surprises, il n'est pas impossible que Robert Belliot finisse en tête - s'il réussit à faire un très bon score chez lui tout en n'obtenant pas un score trop anecdotique à la Baule.