de vudeloin » Mar 8 Fév 2011 20:52
La gauche, mais laquelle ?
C’est un peu ce que l’on est tenté de dire, à l’examen de la situation guyanaise et notamment des nombreux changements de pied qui sont déjà intervenus entre les hommes politiques ( et les femmes ) du département le plus étendu de France.
Parce que, bon, l’île de Cayenne coupée en six morceaux, cela fait des cantons qui tiennent en peu de place, puisque la capitale guyanaise fait un peu moins de 24 km carrés, mais le canton de Maripasoula, à l’autre bout, constitue un territoire de 29 600 km carrés ( ce doit être le record de France ).
Maripasoula, avec plus de 18 000 km carrés, est d’ailleurs la plus grande commune d’un territoire français, au sens où nous l’entendons.
La situation politique guyanaise est complexe : la gauche est composée d’un parti indépendantiste, le MDES, du PSG ( Parti Socialiste Guyanais, qui n’a pas vraiment de liens avec le PS métropolitain ), de Walwari, le mouvement créé par Christiane Taubira, proche du PRG, et de dissidences diverses des deux derniers.
On trouve un peu au milieu du gué les FDG ( Forces démocratiques guyanaises ) qui ont eu leur heure de gloire avec l’élection de Georges Othily au Sénat, celui-ci ayant parfois trouvé accord avec Christiane Taubira, mais ayant le plus souvent, notamment au Sénat, suivi les recommandations du groupe UMP.
Quand bien même il était adhérent du RDSE, sur le « flanc droit « en quelque sorte de ce groupe mixte.
L’UMP, sur le département, cela a longtemps été Léon Bertrand, le roi du Maroni, ancien Ministre, avant qu’il ne soit en fait mis en difficulté et écarté lors des régionales au profit du maire de Cayenne, Rodolphe Alexandre, retourné au profit du parti présidentiel avec l’affaire du changement de statut et l’instauration d’une collectivité unique.
Le tout maintenant est de savoir comment vont se positionner les uns et les autres.
Sur Cayenne, où seul le siège Sud Ouest du Président du CG est en jeu, il peut être réélu malgré tout, ne serait ce que parce que le secteur de la ville qui vote est le Quartier chinois.
Le siège d’Albéric Benth sur Mana n’est pas menacé puisque si le canton comprend deux communes ( Mana et Awala Yalimapo ), la liste du sénateur Georges Patient a été réélue sans opposition en 2008 en obtenant le soutien de 577 des 1 372 inscrits.
Sur l’autre commune, on ne dénombrait, pour mémoire, que 394 votants, la liste du maire ( proche de la droite si je ne m’abuse ) Jean Paul Fereira obtenant 50 à 60 % des votes selon les candidats.
Que des listes DVG sur Rermire Montjoly en 2008 mais une liste victorieuse avec des candidats présentés sur la liste Alexandre en 2010 aux régionales, d’où une commune qui vote pour la majorité gouvernementale.
La même chose aux cantonales ?
Sur le canton de Saint Georges de l’Oyapock, la maire du chef lieu, Fabienne Mathurin Brouard, était en 2 sur la liste Alexandre des régionales.
Prenez une aspirine parce que la liste arrivée en tête au premier tour fut celle de Gabriel Serville ( DVG, Une Guyane pour tous ) comprenant entre autres membres l’ancien Maire du chef lieu, Georges Elfort.
Et au second tour, la liste Taubira est arrivée en tête avec 271 contre 200.
Mais la liste Alexandre l’a emporté à Camopi ( 423 voix contre 44 ! ) et perdu à Ouanary ( 31 voix Taubira, 2 voix Alexandre )
Qui va l’emporter dans ce sac à malices ?
Sur les cantons de « droite « , notons le cas d’Iracoubo, avec réélection du maire en 2008 ( près de 57 % des voix ) et confirmation a priori à droite de la commune canton.
Le canton de Roura, qui correspond lui aussi à la commune du même nom, a confirmé son ancrage à droite lors des régionales.
Toutefois, on ne peut exclure des reclassements qui proviendraient d’électeurs ayant voté sur d’autres listes de gauche au premier tour des régionales que celle conduite par Christiane Taubira, groupant notamment le Walwari et le MDES.
La liste Alexandre avait fait 37,7 %, la liste Taubira 15 mais la liste Berthelot ( autre députée DVG de Guyane ) était arrivée à plus de 18.
Le siège d’Approuague Kaw, tenu par Pierre Désert, ne semble pas menacé, la commune de Régina qu’il recouvre ayant voté nettement en faveur de la liste Alexandre lors des régionales ( 63 % au premier tour et 60,5 % au second ).
Le canton de Maripasoula comprend 5 communes et couvre donc plus de 29 600 km carrés.
Le sortant DVD a été reconduit élu du chef lieu avec 49,4 % mais sur une liste …DVG
Aux régionales, Maripasoula a placé en tête la liste Guyane Espérance comprenant plusieurs élus locaux avant de voter en faveur d’Alexandre.
Seule la petite commune de Saul ( pour la population ) a voté en faveur de Christiane Taubira et sur le canton, le deuxième tour des régionales a donné 1 279 voix à la liste Alexandre contre 323 à la liste Taubira.
Mais le score des listes locales, notamment du fait de la présence de communautés asiatiques ou brésiliennes, peut modifier la donne.
Reste Kourou, qui est aujourd’hui la mairie du second sénateur de Guyane, Jean Etienne Antoinette, un parlementaire tenace et actif depuis son élection.
Aux municipales, il avait écrasé Juliana Rimane de près de 2 000 voix mais lors des régionales, la ville spatiale a choisi la liste Alexandre avec 2 011 voix contre 1 530 pour la liste Taubira.
L’option d’un canton qui bascule est donc possible mais pas forcément certaine.
A noter que la participation aux municipales ( plus de 60 % ) fut nettement plus forte qu’aux régionales ( moins de 48 % au second tour ).
Pour corser le tout, n’oublions pas que la Guyane a peu voté aux européennes ( votant à 12,6 % ), et plaçant en tête la liste UMP avec 30,5 %, devant Europe Ecologie 24,8 %, la liste apparentée communiste avec 15,9 % et la liste PS avec 13,2 %.
On avait ainsi relevé 5 votants dans la commune de Saint Elie, non concernée cette année par le scrutin ou encore moins de 11 % sur Cayenne.
Si les positions ne bougent guère, et en attendant la collectivité unique, le président actuel du CG peut être reconduit, au sens où il fait en quelque sorte consensus autour de ses orientations.