Des régionales aux cantonales, les rancunes persistent
Harry MAPOLIN France-Antilles Guadeloupe 14.12.2010
En vue des prochaines élections cantonales. Tout heureux de sa désignation comme candidat du Parti progressiste et démocratique guadeloupéen (PPDG), dans le premier canton du Moule, pour les élections de mars 2011, Marcellin Chingan s'est déjà lancé en campagne. Il souligne qu'il aura l'appui des socialistes dans cette bataille. Dans ce premier canton, la candidate sortante, Germaine Guizonne Lacréole n'a plus le soutien du PPDG et est exclue de la fédération socialiste depuis sa présence aux côtés d'Éric Jalton aux régionale, contre le socialites Victorin Lurel. Miryam Jasawant, candidate malheureuse de la majorité municipale de Gabrielle Louis-Carabin en 2004, paie elle aussi les conséquences de son choix aux régionales.
Le maire ne lui a pas pardonné sa fidélité à l'UMP et son entêtement à se présenter sur la liste de Blaise Aldo et de Marie-Luce Penchard. Cette dernière, ministre de l'Outre-mer, n'est autre que la fille de Lucette Michaux-Chevry, maire de Basse-Terre, sénatrice, ancienne présidente d'Objectif Guadeloupe, qui était très proche de Carabin. Aujourd'hui, ces deux dernières ne se supportent plus. Aux récentes élections régionales, la députée et maire du Moule a quitté la droite pour s'inscrire sur la liste du socialiste Victorin Lurel. Du coup, elle s'est trouvée dans le même camp que Christian Couchy, son opposant au conseil municipal, et aussi conseiller général sortant du deuxième canton. Il se dit même que le maire pourrait se présenter elle-même dans ce canton, pour démissionner ensuite au profit de son suppléant, qui pourrait être son fils. Les candidatures de Fred Zita et de Marilyne Pirbakas sont également annoncées dans ce canton.
Justine Benin, désignée par Gabrielle Louis-Carabin ?
Ce retour à gauche du maire du Moule a complètement changé la donne pour ces prochaines cantonales. Y a-t-il eu un accord passé avec les socialistes pour les cantonales ? La « dame du Moule » va-t-elle désigner un candidat face à Christian Couchy dans ce canton ? Différentes hypothèses sont avancées.
Depuis quelque temps, on la voit dans plusieurs réceptions publiques et notamment les banquets, avec Justine Benin, un membre de son conseil municipal qu'elle a mis à sa place à la Région et qui est troisième vice-présidente de cette assemblée et aussi présidente de la commission de la Formation professionnelle, de l'Alternance et de l'Emploi.
On parle de la candidature éventuelle de l'ancien conseiller général Jean Anzala, premier adjoint au maire de Carabin. Autre adjoint au maire, Jean Rhinan, pourrait lui aussi être candidat dans ce canton. Il s'y était déjà présenté en 2004, malgré la présence de Jean Anzala, alors soutenu par Carabin, sur recommandation de Lucette Michaux-Chevry à l'époque. Maintenant que Jean Rhinan n'est plus en bonne grâce avec le maire, à cause de son soutien à la droite aux dernières régionales, il a les coudées encore plus franches. Il pourrait même croiser le fer avec Harry Roux, autre membre de la majorité municipale. Les conséquences des choix aux régionales se mesureront dans ces cantonales.
http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/regions/grande-terre-sud-et-est/des-regionales-aux-cantonales-les-rancunes-persistent-14-12-2010-105565.php
Guy Losbar dans le canton de Petit-Bourg ; Jean Bardail, dans le 2e canton de Morne-à-L'Eau, Georges Brédent dans le 2e canton de Pointe-à-Pitre et René Péroumal dans le 2e canton de Capesterre-Belle-Eau
http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/politique/guadeloupe-unie-galvanise-ses-candidats-17-02-2011-112866.php
Retourner vers Élections cantonales de 2011
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité