Zimmer a écrit:Et on évoque aussi José Tillou, le maire de Caillac
J'avoue ne pas comprendre ce que ce maire vient faire dans ce canton qui n'est pas le sien.
A part ça, petit rappel des élections cantonales précédentes : en 1992 et 1994, la gauche perd un siège à chaque fois. Mais en 1998, elle en gagne 5, dont 2 à Cahors et 2 à Figeac, alors que Martin Malvy, maire de la ville de 1977 à 2001, devenait président du conseil régional. En 2001, gauche et droite échangent un canton. En 2004, nouveau recul de la droite qui perd son fief de Gramat (même conseiller RPR depuis 1973) et celui de Souillac (à droite depuis 1985), les deux sortants ne se représentant pas.
En 2008, elle a un solde positif avec deux gains et une perte.
Sur la série renouvelable en 2011, la droite n'a aucun canton, cas unique en France.
Aux dernières régionales, la gauche a eu 67,5% dans le canton de Gramat, le moins favorable à la gauche de la série et 71,4% à Souillac, proche de la moyenne départementale de 71,7%.
Je ne vois pas la droite gagner le moindre canton, même en cas de division de la gauche. La seule question à suspense : le PS aura-t-il la majorité absolue à l'issue du scrutin (comme c'était le cas entre 2004 et 2008) ?
Les rapports de force au conseil général, conquis en 2004 par le PS sur le PRG, sont les suivants :
gauche 27 (15 PS, PRG 9, DVG 3 (dont un app PC et un ex MRC)
droite 4 (1 UMP et 3 DVD)
Je me suis trompé en écrivant que le PS avait 15 sièges et les DVG 3, le siège de Souillac étant DVG et pas PS. Le PS n'a donc pas eu la majorité absolue en 2004.