Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales dans l'Ain

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales dans l'Ain

Messagede vudeloin » Jeu 24 Fév 2011 18:46

En même temps, en matière d'innovation politique, il est vrai que faire campagne pour un mandat de trois ans après avoir supprimé la première ressource fiscale des départements ( la taxe professionnelle ) et perséverer dans la non compensation des compétences transférées ( aide sociale, enseignement et routes entre autres ), comme cela résulte de la politique à l'oeuvre dans notre pays, ce ne doit pas être facile pour l'UMP...
Parce que, bon, on peut toujours dire que le nombre des fonctionnaires a augmenté dans les collectivités locales ( damned, il y a encore des gens qui travaillent en France ! ) mais j'ai bien l'impression que, dans la dernière période, les transferts y sont pour beaucoup...
Et que les transferts c'est la résultante de la décentralisation version Raffarin et désormais Sarkozy Hortefeux, non ?
Et dire qu'on va réduire les dépenses publiques, cela fait ménagère attentive, mais... la dépense c'est pas des gens qui bossent des fois ?
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede Ambroize Croisat » Jeu 24 Fév 2011 21:33

Bonsoir à tous,

j'ai trois questions à vous soumettre:

- concernant le canton d'Hauteville ou EELV s'est retiré au profit du DVG sortant (Rabut), ancien PS et soutenu par la majorité dep', les candidats Front de Gauche peuvent-ils réaliser un coup? Le suppléant est P. Virard, ancien CG MRC (98-2004) et actuel président de la communauté de communes d'Hauteville.

- concernant le canton de Lhuis, le sortant arrêtant, le DVG Béguet, soutenu par la majo dep', peut-il être mis en difficulté par Katia Philippe, Front de Gauche, et ancienne conseillère régionale PCF?

- concernant le canton de Nantua, avec la division de la droite et l'impopularité des 3 candidats de gauche venus d'on ne sait où, quels seraient vos pronostics?
Ambroize Croisat

Messagede vudeloin » Jeu 24 Fév 2011 22:04

On pourrait faire cela à pile ou face mais sur le fond je pense que c'est dans le canton Rabut - Virard que les chances du Front de Gauche me semblent les plus nettes...
Nantua restera à droite, en tout cas tant que la gauche n'aura pas réussi à fédérer sur le secteur tous ceux qui peuvent avoir intérêt au développement d'une alternative à la droite...
vudeloin

Messagede sentinelle » Ven 25 Fév 2011 08:33

Encore faudrait il s'entendre sur ce que signifie "faire un coup", mais en ce qui me concerne, je ne vois pas les candidats FDG inquiéter le sortant à Hauteville ou le candidat de la majorité à Lhuis, qui en revanche, devrait davantage l'être par le candidat PS. Quant à Nantua, voilà un des cantons à propos duquel je ne fais pas de pronostics quant à la répartition des votes au premier tour. Tout juste donnerais je un avantage à la droite et je reconnais qu'ainsi je ne prends pas beaucoup de risques.
sentinelle

Messagede baudoin » Ven 25 Fév 2011 08:47

vudeloin a écrit:la dépense c'est pas des gens qui bossent des fois ?

... le feu ça brûle et l'eau ça mouille... où l'art et la manière de faire une petite piqûre de rappel idéologique dès que la porte s'entrouvre...
Qu'on envoie la Cour des comptes dans certaines collectivités locales afin d'y étudier la structure du personnel. Que l'on prenne quelques communautés de communes au hasard par exemple. On verra bien ce qu'on apprend...
baudoin

Messagede vudeloin » Ven 25 Fév 2011 10:36

mais je crois que la Cour des Comptes y va déjà, non ?
Notamment parce qu'elle a une déclinaison locale qu'on appelle ' Chambre régionale des comptes "...
Seulement voilà, baudoin, quand le département du Lot double ses effectifs de fonctionnaires, ce n'est pas du fait d'une soudaine frénésie de créations d'emplois publics par un Gérard Miquel devenu fou et embauchant à tour de bras pour asseoir son influence électorale...
C'est juste parce que la décentralisation version Raffarin lui a attribué la gestion de la fin de carrière des personnels TOSS des collèges et des agents de la DDE, sans lui apporter évidemment la compensation intégrale de ces compétences transférées...
et je ne parle pas du transfert du RMI devenu RSA et de l'APA, vu que le Lot ne compte guère de chômeurs certes mais un certain nombre de retraités...
Une autre question ? ;)
vudeloin

Messagede sentinelle » Ven 25 Fév 2011 10:41

Une chose que l'on n'a pas assez souligné concernant les candidats de la majorité, c'est la cruelle absence de femmes! Une seule sur 21 candidats! Terrible pour la démocratie locale, le renouvellement et la parité. Terrible surtout pour la politique qui, plus que jamais dans l'Ain, reste typiquement représentéé par l'homme d'une soixantaine d'années. Voire plus. Sincèrement pour des "forces de progrès", c'est moyen.
sentinelle

Messagede sentinelle » Ven 25 Fév 2011 10:59

En reprenant la liste des candidats, on constate:

-EELV: 5 candidates
-FDG: 6 candidates
-UMP: 5 candidates
-FN: 6 candidates
-Majorité départementale: 1 candidate

Fermez le ban.
sentinelle

Messagede Eric » Ven 25 Fév 2011 11:41

Ça bouge trop vite pour moi sur ce forum, je n'arrive pas à suivre le rythme ;)

Effectivement, côté femmes on est très faible du côté de la majorité départementale.
Il faut chercher l'origine de cette situation dans plusieurs directions :
en effet, il est bien plus facile pour EELV, le FDG ou le FN de présenter des femmes, les critères de recrutement des candidats sont différents, la plupart des candidat(e)s n'ont qu'une faible assise locale et sont même très souvent parachutés.
l'UMP et le PS eux accordent une beaucoup plus grande importance à l'implantation locale des candidat(e)s, d'où la sélection d'un très grand nombre de Maires ou d'anciens Maires (14 sur 21 à gauche et 17 sur 22 à droite).
La faible représentation des femmes au niveau des Maires de l'Ain (autour de 15% et encore moins pour les grosses communes à l'exception d'Ambérieu et de Jassans-Riottier) induit donc en partie cette faiblesse.
Enfin, les quelques femmes élues locales sont plus souvent des élues récentes qui souhaitent se consacrer pleinement à ce nouveau mandat et ont bien souvent plus de scrupules que leurs homologues masculins à cumuler les mandats.

Alors effectivement, la majorité aurait pu faire d'autres choix et présenter des militantes PS, mais le faible écart avec la droite au sein du CG ne laisse malheureusement que peut de place à ce genre de considérations.
Eric

Messagede Eric » Ven 25 Fév 2011 12:05

Pour répondre à Ambroize Croisat :

à Hauteville, Françoise Cochard et son suppléant Philippe Virard vont effectivement faire un très bon score. Lors des régionales 2010, la liste présentée par le Front de Gauche et sur laquelle Philippe Virard apparaissait en 8ème position au niveau départemental avait réalisé 16,67% sur la commune d'Hauteville. Il est possible qu'en mars, ils atteignent ou dépassent les 20, voire les 25%. Mais à mon avis, ils représentent surtout un danger pour le candidat de droite qui pourrait éventuellement se retrouver 3ème plus que pour Jacques Rabut. A noter que EELV ne s'est pas retiré, ils n'ont à ma connaissance tout simplement pas trouvé de candidat.

à Lhuis, Katia Philippe est en effet relativement connue localement, même si elle habite sur le canton voisin de Lagnieu (où elle a fait 24,51% en 2008 en étant la seule candidate de gauche puisque soutenue par le PS qui lui avait fourni un suppléant). Lors des régionales de 2010, elle avait fait un score de 12,5% à Serrières-de-Briord (principale commune du canton de Lhuis) alors qu'elle était tête de liste départementale. Cette année, elle ne devrait pas rééditer un tel score sur cette commune face à Daniel Beguet, Maire de la commune, Président de la CC et candidat de la majorité départementale. Gilbert Babolat, candidat PS, est adjoint dans une petite commune du canton, il ne me parait pas susceptible d'inquiéter Daniel Beguet.

à Nantua, je ne parlerai pas d'impopularité, mais plutôt de manque de notoriété des candidats de gauche. Je pense fort possible d'avoir un second tour UMP-DVD, voire Droite-FN. En cas de forte participation, et donc d'éventuelle triangulaire, la situation peut vite devenir plus aléatoire en cas de bataille DVG-Droite-FN ou DVG-DVD-UMP. Je ne me hasarderai pas à faire le moindre pronostic sur la victoire finale !
Dernière édition par Eric le Mer 2 Mar 2011 14:15, édité 1 fois.
Eric

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos