François Hollande candidat à la présidence... du conseil général de la Corrèze
Dans un entretien accordé aujourd'hui à www.lamontagne.fr, le président du Conseil général de la Corrèze a indiqué qu'il était candidat à sa propre succession à la tête du Département.
« Deux ans et demi, c'est court, mais je pense que l'impulsion que nous avons donnée, elle se voit ».
Les élections cantonales de mars 2011 seront le dernier rendez-vous électoral avant la Présidentielle de 2012. Pour François Hollande, probable candidat à la magistrature suprême, ce rendez-vous aura une connotation particulière :
« Mieux vaudrait ne pas être le prétendant qui n'ait pas la confiance de ses électeurs. Je ne veux pas faire de lien entre les deux élections, mais si les Corréziens me donnent leur confiance, cela m'aidera pour la suite… ».
Pour mémoire, la majorité départementale PS-PCF-Verts n'a qu’un siège d'avance sur l'opposition de droite UMP.
Soutien au mouvement contre la réforme des retraites
Interrogé sur sa position dans le cadre de la préparation des primaires socialistes, François Hollande a dressé, de lui, cet auto-portrait :
« Je suis un marcheur qui part de loin, qui va à son rythme et qui veut être prêt le moment venu. Je ne suis ni un sprinteur, ni un coureur qui ne trouve pas la ligne d'arrivée, ni un compétiteur qui veut trouver sa place… Je veux être en avance et celui qui parle de la France aux Français ».
A quelques jours d’une nouvelle manifestation sur la réforme des retraites et face au risque de grève reconductible, le député de la Corrèze a dit « soutenir » le mouvement : « Quand après trois grandes séries de manifestations, aucune porte ne s'ouvre, il y a un risque que la colère s’exprime ».
Il a ajouté que, selon lui, c’est « vers le compromis, la discussion qu’il faut aller ».
Bernadette Chirac est élue de Corrèze et fréquente, à ce titre, François Hollande, président du conseil général du département. La femme de l'ancien président de la République liste, pour le JDD, les atouts du socialiste avant la bataille des primaires, organisées en vue de 2012.
"François Hollande est un homme très sympathique, très courtois, qui a le sens du service public, qui est à l’écoute. C’est une qualité essentielle chez un homme politique. Quand on n’est pas à l’écoute, on a perdu d’avance. Il faut savoir écouter les gens, montrer à la population qu’on a de la bonne volonté, qu’on a écouté, qu’on a compris, même si, après les contraintes étant tellement importantes, on ne peut pas tout faire.
Dès que François Hollande a été élu président du conseil général, il a tout de suite été très agréable à fréquenter, il m’a dit 'je ferai tout mon possible pour répondre aux besoins de votre canton'.
Il a beaucoup d’humour. Il sait faire avec la foule, dans un marché, dans une foire, dans une collectivité. Il a certainement pensé que la méthode de mon mari sur le terrain était valable. Quand on fait de la politique, si on n’a pas le contact humain, ça ne sert à rien. Chez mon mari, c’était inné et la Corrèze c’était chez lui. François Hollande écoute, il prend son temps, il embrasse les gens, il a beaucoup travaillé le département, il est bien implanté. C’est un gros travailleur comme mon mari.
On ne peut pas savoir ce que deviendra François Hollande. Georges Pompidou disait souvent pour faire un président de la République, il faut des capacités intellectuelles exceptionnelles et des capacités physiques énormes, mais il faut aussi le facteur chance. Je suis bien placée pour le savoir, les candidatures vont fleurir. Etre président est une tâche très difficile, éreintante, mais beaucoup en ont envie.
Ce n’est pas mon camp mais je vois bien qu’à gauche, François Hollande n’est déjà pas tout seul mais il est vrai qu’il monte dans les sondages. Martine Aubry est à la tête du PS, c’est une femme qui a beaucoup progressé, et puis il y a Dominique Strauss-Kahn, dont on ne sait pas ce qu’il fera. Il y a du monde au balcon! Quand on a épousé Jacques Chirac, bien sûr qu’on suit la politique, et puis, je suis comme les Français, j’aime bien me tenir au courant des tendances de l’opinion surtout à l’approche de l’élection la plus importante pour la France."
maxxx a écrit:- le retrait probable de deux grandes figures du département : à droite, Bernadette Chirac (UMP), 77 ans, qui joue au "je t'aime, moi non plus" avec François Hollande, ne se représentera pas sur son canton de Corrèze (elle avait d'ailleurs déjà hésité à se représenter en 2004).
Retourner vers Élections cantonales de 2011
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités